POLLUTIONUne ville colombienne envahie par de la mousse pestilentielle et toxique

Colombie : Une immense vague de mousse pestilentielle et toxique envahit une ville entière

POLLUTIONLa mousse est due aux déchets chimiques jetés dans la rivière par les entreprises locales
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En Colombie, Mosquera fait face depuis plusieurs semaines à une vague de pollution sans précédent. Située à quelques kilomètres de Bogota, la ville est aujourd’hui désertée par la majorité de ses habitants, rapporte Geo.

En cause : une épaisse mousse blanche à l’odeur pestilentielle qui envahit les maisons, les jardins et les routes de la ville. Le phénomène n’est pas nouveau mais cette année, son ampleur l’est. Outre l’odeur qu’elle dégage, la vague de mousse entraîne un risque majeur, celui de tomber dedans et de s’y perdre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des déchets chimiques jetés dans la rivière

Selon les autorités environnementales locales, ce phénomène est dû aux entreprises locales qui, depuis plusieurs années, jettent dans la rivière Balsillas leurs déchets chimiques, sans aucun traitement. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Mosquera cette année ont aggravé une situation désormais intenable.

Un responsable du gouvernement colombien a réagi face à cette pollution sans précédent sur une radio locale. Il a assuré que les autorités allaient désormais « surveiller et nettoyer toute la rivière afin d’éviter que la mousse ne s’accumule davantage ».