Les publicités genrées pour les enfants, c’est fini en Espagne
SEXISME•L’Espagne a décidé d’interdire les publicités genrées pour les jouets afin de favoriser le développement des enfants20 Minutes avec agence
L’Espagne interdira dès le 1er décembre prochain les publicités genrées à destination des enfants. Autrement dit, terminé le rose pour les filles ou les métiers réservés aux garçons. D’après une information du quotidien espagnol ABC relayée par BFMTV, cette décision découle d’un accord comprenant 64 mesures, signé par le ministère de la Consommation avec l’Association espagnole de fabricants de jouets et l’organisme d’autorégulation de la publicité.
Parmi les dispositions marquantes de l’accord figure l’interdiction d’associer une connotation sexuelle aux jeunes filles ou encore de les associer à des tâches domestiques. De même, il ne sera plus possible pour les fabricants de jouets de réserver certaines activités, physiques, technologiques ou de bricolage par exemple, aux jeunes garçons. Ces mesures concernent les mineurs de moins de 15 ans avec des dispositions renforcées pour les enfants âgés de moins de 7 ans.
Des mesures prises pour le développement des enfants
Désormais, aucun jouet ni aucune couleur ne seront plus associés aux filles ou aux garçons en Espagne. La description des jouets devra être compréhensible par les enfants et chaque produit devra promouvoir un mode de vie responsable et durable, basé notamment sur l’inclusion.
En 2021 déjà, le ministère de la consommation avait mis en place une campagne de « grève des jouets » pour sensibiliser sur ces questions. Il estime aujourd’hui que ces nouvelles mesures permettront d’avoir des représentations « plus égalitaires, vraies et constructives, des aspects fondamentaux pour le développement des enfants ». En France, une charte a été signée en 2019 par la fédération des fabricants de jouets pour aller dans ce sens, sans pour autant pousser le curseur aussi loin que l’Espagne.