Guerre en Ukraine : Washington met en garde contre une « escalade des tensions » en Moldavie
AVERTISSEMENT•Une série d’explosions dans la région séparatiste de Transnistrie, appuyée par Moscou, fait craindre un débordement du conflit ukrainien20 Minutes avec AFP
Washington et Moscou se lancent dans un nouveau bras de fer, et c'est cette fois au sujet de la Moldavie. Les Etats-Unis ont ainsi mis en garde mardi contre les tentatives d'« escalade des tensions » après une série d’explosions dans la région séparatiste moldave prorusse de Transnistrie, frontalière de l' Ukraine.
Sans aller jusqu’à attribuer la responsabilité des explosions à Moscou, comme le fait Kiev, le porte-parole du département d’Etat Ned Price a déclaré devant la presse : « nous demeurons préoccupés face à toute tentative potentielle d’engendrer une escalade des tensions ».
La Moldavie renforce sa sécurité
La Moldavie a annoncé mardi des mesures pour renforcer sa sécurité après une série d’explosions dans la région séparatiste de Transnistrie, appuyée par Moscou, qui fait craindre un débordement du conflit actuel en Ukraine.
« Nous ne connaissons pas tous les détails », a déclaré Ned Price avant d’ajouter : « nous faisons écho aux appels au calme du gouvernement moldave en réponse à ces événements, et nous soutenons entièrement l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Moldavie ».