En Iran, un ours brun a été battu à mort par des villageois

Un ours brun battu à mort par des villageois en Iran

CRUAUTEDes habitants de Namin ont poursuivi et battu un ours avant de le renverser à l’aide d’un tracteur
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un ours brun a succombé après avoir été battu à mort par des habitants d’un petit village de la province d’Ardabil, dans le nord-ouest de l'Iran. Des habitants de Namin « ont capturé l’animal » en ayant recours à « des méthodes et des comportements inappropriés », indique un rapport des gardes forestiers, cité par l’agence de presse officielle Irna ce dimanche.

« Ils l’ont poursuivi et l’ont battu (…) avant de le renverser à l’aide d’un tracteur, lui brisant une jambe, son bassin et endommageant sa colonne vertébrale », a ajouté le rapport. Une photo publiée par Irna montre l'ours attaché, la corde au cou, à une pelleteuse, les pattes arrière coincées sous un tracteur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une fausse croyance traditionnelle en cause ?

Des agents chargés de la protection de l’environnement arrivés sur les lieux un peu plus tard l’ont « transporté dans une clinique pour animaux sauvages dans la capitale provinciale, mais le grand mammifère a succombé à ses blessures », ajoute Irna.

Le quotidien Teheran Times affirmait en 2019 que la baisse de la population des ours bruns en Iran était due aux humains, notamment le braconnage. « Les populations locales tuent parfois les ours en raison d’une fausse croyance traditionnelle selon laquelle la viande d’ours a de nombreuses vertus médicinales », note le journal.

Un léopard tué par balles en Iran

En outre, en raison de la pénurie de nourriture, les ours sont attirés vers les zones d’élevage et certains habitants des territoires ruraux utilisent des armes à feu et des appâts empoisonnés pour les tuer, afin de défendre leurs cultures et leur bétail.

Toujours dimanche, un léopard a été tué par balles dans une ville du nord de l'Iran après avoir attaqué et blessé un policier, semant la panique parmi les habitants.