Un trafic international de stupéfiants démantelé, la drogue était envoyée par fret postal
ENQUETE•Les enveloppes qui envoyaient MDMA, LSD et ecstasy à l’étranger transitaient via l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle20 Minutes avec agences
De la drogue de synthèse envoyée à l’étranger dans des enveloppes pour une valeur de près de 7 millions d’euros. Jeudi, la gendarmerie nationale a annoncé dans un communiqué qu’un vaste trafic international de drogue en provenance de France avait été démantelé.
Cinq personnes ont été interpellées mardi dans le cadre d’une enquête préliminaire menée par la section de recherches des transports aériens (SRTA) sous l’autorité du parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), détaille le communiqué. Ces cinq personnes étaient toujours en garde à vue jeudi et devaient être présentées à un magistrat ce vendredi.
Plus de 2.300 envois, 700 kg de drogue, 46 pays
Après un signalement des autorités américaines en avril 2021, les enquêteurs ont mis au jour un trafic de stupéfiants via le fret postal aérien. Les mis en cause envoyaient MDMA, LSD et ecstasy à l’étranger dans des enveloppes qui transitaient via l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. « Au total, les enquêteurs déterminent que ces malfaiteurs ont pu affranchir plus de 2.300 envois pour 700 kg de produits stupéfiants, à destination de 46 pays, y compris en France pour une valeur de près de 7 millions d’euros », indique la gendarmerie dans son communiqué.
« Le travail réalisé par les gendarmes est complexe, notamment en raison de l’utilisation du darknet pour organiser les ventes des produits et de la grande prudence des malfaiteurs pour dissimuler leurs traces », ajoutent les autorités. Le principal mis en cause utilisait de nombreux faux documents d’identité, a précisé la gendarmerie. Une cinquantaine de gendarmes de la section de recherche du transport aérien (SRTA), de la gendarmerie des transports aériens et des enquêteurs spécialisés ont été mobilisés sur cette enquête.
a