LIVEGuerre en Ukraine : Le chef de l’ONU se rendra en Russie puis en Ukraine la semaine prochaine
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Le chef de l’ONU se rendra en Russie puis en Ukraine la semaine prochaine

LIVERetrouvez les infos de ce vendredi 22 avril en lien avec le conflit en cours en Ukraine
M.F avec AFP

M.F avec AFP

L’ESSENTIEL

  • Alors que le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que les forces russes avaient « libéré » Marioupol, le président Ukrainien a assuré dans une allocution vidéo que la ville portuaire stratégique continuait « de résister à la Russie, malgré tout ce que disent les occupants ».
  • Joe Biden a annoncé une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars pour l’Ukraine. De son côté, la ministre allemande de la Défense a annoncé que l’Ukraine allait recevoir « dans les prochains jours » des armes lourdes, dont des chars, de la part des partenaires est-européens.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse la Russie de chercher à organiser un faux référendum d’indépendance dans les régions de Kherson et Zaporijjia, qu’elle occupe dans le sud du pays.

A VOIR

A LIRE

2h30

Ce live est terminé

Bonne nuit à tous. C'est le week-end, on se retrouve donc une heure plus tard à partir de 8h00 pour la suite de notre couverture du conflit.

2h00

Le chef de l’ONU se rendra en Russie puis en Ukraine la semaine prochaine

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se rendra en Ukraine la semaine prochaine pour rencontrer jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la suite d’une rencontre à Moscou avec Vladimir Poutine, a annoncé vendredi l’organisation dans un communiqué. Antonio Guterres « aura un rendez-vous avec le ministre des affaires étrangères Dmytro Kuleba et sera reçu par le président Volodymyr Zelensky le 28 avril », précise l’ONU. Sa rencontre avec le président russe est prévue mardi à Moscou.

23h30

Le Pentagone invite 40 pays alliés à se réunir en Allemagne mardi

Le Pentagone a invité 40 pays alliés à se retrouver en Allemagne mardi prochain pour discuter des besoins sécuritaires à long terme de l'Ukraine, alors que Kiev poursuit les combats contre l'armée russe dans le sud et l'est du pays. Des ministres de la Défense et des hauts généraux de 20 pays, membres ou non de l'Otan, ont déjà accepté l'invitation du ministre américain de la Défense Lyoyd Austin de se retrouver sur la base américaine de Ramstein à l'ouest de l'Allemagne, a annoncé vendredi le porte-parole du Pentagone John Kirby.

21h31

La Russie donne un bilan d’un mort et 27 disparus après le naufrage du croiseur Moskva

Un marin est mort et 27 autres sont toujours portés disparus après le naufrage la semaine dernière du croiseur Moskva, a déclaré le ministère russe de la Défense, reconnaissant pour la première fois des pertes dans ce naufrage.

« Un militaire a été tué et 27 autres membres d’équipage sont portés disparus », a déclaré le ministère, cité par les agences de presse russes, affirmant que les 396 autres personnes se trouvant à bord avaient été évacuées.

20h18

Un opposant russe incarcéré pour « fausses informations » sur l’armée

L’opposant russe Vladimir Kara-Mourza, féroce détracteur du Kremlin, a été placé vendredi en détention provisoire jusqu’en juin dans le cadre d’une enquête pour « fausses informations » sur les activités de l’armée en Ukraine, selon son avocat. La diffusion de « fausses informations sur l’emploi des forces armées russes » est passible en Russie de 15 ans de prison, en vertu d’un nouvel article du Code pénal adopté début mars par les autorités russes.

Les autorités ont renforcé leur arsenal juridique pour contrôler la communication sur l’opération militaire en Ukraine. D’autres enquêtes similaires ont été ouvertes contre des critiques du conflit. Utiliser les mots « guerre » ou « invasion » pour décrire l’intervention en Ukraine suffit pour être poursuivi. Vladimir Kara-Mourza, 40 ans, a plusieurs fois critiqué l’intervention militaire ces dernières semaines, notamment sur les réseaux sociaux.

19h54

La Suède se prononcera sur une candidature à l’Otan avant le 24 mai

Les sociaux-démocrates au pouvoir en Suède ont annoncé qu’ils comptaient parvenir à une décision concernant une éventuelle candidature de leur pays à l’Otan d’ici le 24 mai. « Nous avons à présent un dialogue concernant la politique de sécurité au sein de notre parti (…). Ce dialogue devrait être achevé d’ici le 12 mai et après nous entamerons notre processus de décision », a déclaré le secrétaire du parti Tobias Baudin dans une déclaration écrite.

Les sociaux-démocrates de centre-gauche, dirigés par la Première ministre suédoise Magdalena Andersson étaient jusqu’à présent historiquement opposés à une adhésion à l’Otan et avaient réaffirmé cette position au dernier congrès du parti en novembre, mais la guerre en Ukraine a relancé le débat en Suède et au sein du parti. Un revirement du parti serait historique et ouvrirait la voie à une candidature de la Suède en vue d’une adhésion à l’Otan.

19h40

Trump déclare avoir menacé les membres de l’Otan de ne pas les protéger

Donald Trump a déclaré jeudi que, lorsqu’il était président, il avait menacé des alliés de l’Otan de ne pas prendre leur défense en cas d’attaque de la Russie, à moins qu’ils ne financent davantage l’alliance, dans une stratégie de bluff, selon lui. Tant durant sa campagne électorale qu’une fois à la Maison Blanche, Donald Trump a souvent présenté l’Otan comme une alliance militaire vivant des largesses américaines.

L’article 5 du traité de l’Otan oblige les membres à protéger tout pays de l’alliance qui serait attaqué. Mais lors d’un sommet, Donald Trump a suggéré que le traité ne serait pas honoré car « tout le monde était mauvais payeur ». « Un des présidents m’a demandé "est-ce que cela veut dire que vous ne nous protégerez pas si on ne paie pas ? Vous ne nous protégerez pas de la Russie ?" », a rapporté Donald Trump, lors d’un événement de la fondation conservatrice Heritage. « J’ai dit : c’est exactement ce que cela veut dire. »

19h15

L’Ukraine accuse Thales d’avoir vendu du matériel utilisé pour tuer des civils à Boutcha

Un conseiller de la présidence ukrainienne a accusé vendredi le groupe français d’équipements de défense Thales d’avoir contourné les sanctions et vendu en 2015 à la Russie du matériel utilisé en Ukraine pour tuer des civils, une affirmation réfutée par Thales. « Une famille tentait de s’échapper, elle a été tuée par des assassins russes. Tuée, comme c’est maintenant prouvé, avec des armes françaises vendues en contournement des sanctions en 2015 », a affirmé sur Twitter Mikhaïlo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Thales s’est toujours conformé strictement aux réglementations françaises et internationales y compris concernant l’application des sanctions européennes de 2014 à l’égard de la Russie », a déclaré le groupe. « Aucun contrat d’export d’équipement de défense n’a été signé avec la Russie depuis 2014 et aucune livraison n’a été effectuée à la Russie depuis le début du conflit en Ukraine », ajoute Thales, disant avoir décidé de cesser ses activités en Russie.

18h50

Un troisième tableau de la collection Morozov reste à Paris

Un troisième tableau appartenant à une fondation privée russe liée à un oligarque russe, qui a été exposé dans le cadre de la collection Morozov à Paris, est « gelé » et reste en France, indique le ministère de la Culture. « Le gel est confirmé pour l’œuvre appartenant à la fondation » privée russe Magma, précise le ministère.

La fondation Magma est liée à l’oligarque russe Viatcheslav Kantor, visé par les mesures de gel d’avoirs décidées par les pays occidentaux, suite à l’invasion de la Russie en Ukraine. Le ministère avait annoncé le 9 avril que son cas était « en cours d’examen par les services de l’état ».

18h35

La Moldavie convoque l’ambassadeur russe

La Moldavie a convoqué l’ambassadeur de Russie pour protester contre les déclarations d’un général russe affirmant que Moscou voulait prendre le contrôle du sud de l’Ukraine pour avoir un accès à une région séparatiste moldave. La Moldavie a exprimé sa « profonde préoccupation » auprès de l’ambassadeur au sujet de ces déclarations du général russe Roustam Minnekaïev, a indiqué le ministère moldave des Affaires étrangères dans un communiqué, appelant à respecter sa « souveraineté territoriale » et sa « neutralité ».

18h10

Antonio Guterres reçu par Poutine à Moscou la semaine prochaine

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se rendra la semaine prochaine en Russie où il sera reçu par Vladimir Poutine, leur première rencontre depuis le début de l’offensive de Moscou en Ukraine, a annoncé vendredi le Kremlin. « Le mardi 26 avril, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres arrivera à Moscou pour des discussions avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Il sera également reçu par le président Vladimir Poutine », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

17h55

Malgré la guerre, les Ukrainiennes défient la France en qualifications pour l'Euro-2022

Entre compétition et émotion, les handballeuses ukrainiennes, première sélection de leur pays à reprendre la compétition depuis l'invasion russe le 24 février, vont défier les Françaises samedi au Havre (19H30) pour tenter de décrocher une place à l'Euro-2022.

17h40

L'UE demande à Vladimir Poutine des corridors humanitaires pour la Pâque orthodoxe

Le président du Conseil européen Charles Michel, qui représente les Etats membres de l'UE, a demandé vendredi au président russe Vladimir Poutine, lors d'un entretien téléphonique, de garantir des corridors humanitaires à Marioupol à l'occasion de la Pâque orthodoxe.

17h25

Un embargo sur le gaz russe coûterait cher à l'Allemagne, prévient la Bundesbank

Un embargo européen immédiat sur le gaz russe pourrait coûter à l'Allemagne, fortement dépendante de cette ressource, jusqu'à 5% de son PIB cette année, selon une estimation publiée par la banque centrale allemande vendredi.

17h04

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique sera à Tchernobyl la semaine prochaine

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) va se rendre dans la centrale de Tchernobyl la semaine prochaine pour « intensifier les efforts visant à prévenir le danger d'un accident nucléaire», selon un communiqué diffusé vendredi. Rafael Grossi arrivera le 26 avril, date de l'anniversaire du désastre de 1986, avec une équipe d'experts de l'instance onusienne « pour livrer des équipements vitaux » (dosimètres, combinaisons de protection, etc.) et effectuer « des contrôles radiologiques et autres ».

16h47

Lev Ponomarev, militant historique des droits humains en Russie, quitte le pays

Lev Ponomarev, qui à 80 ans est un militant historique de la défense des droits humains en Russie, a annoncé vendredi qu'il avait quitté « temporairement » le pays face à des menaces « permanentes » en pleine répression contre les derniers critiques du Kremlin.

« J'ai effectivement quitté temporairement la Russie, je me suis autorisé des congés pour la première fois depuis longtemps », a-t-il écrit dans une lettre publiée par son organisation, « Pour les droits de l'Homme ».

16h40

Marioupol au bord du gouffre et découverte de nouvelles fosses communes… L’invasion russe en quatre infographies

Face à la résistance ukrainienne, Moscou a décidé de concentrer ses forces à l’est et au sud du pays, se retirant des alentours de Kiev où des centaines de corps de civils ont été découverts. Le plus fort des combats se déroule à présent au nord de la Crimée, que Moscou a annexée par la force en 2014, et près des territoires indépendantistes pro-russes. Chaque semaine, 20 Minutes fait le point sur la guerre en Ukraine en quatre infographies.

16h27

Les négociations entre la Russie et l'Ukraine « patinent »

Les négociations entre Moscou et Kiev visant à trouver une solution au conflit «patinent», a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, les discussions n'ayant donné lieu à aucune avancée apparente. « Elles patinent, car une proposition que nous avons remise aux négociateurs ukrainiens il y a cinq jours, et qui a été formulée en prenant en compte leurs commentaires, reste sans réponse», a déclaré Lavrov. Le chef de la délégation russe, Vladimir Medinski, a par ailleurs indiqué qu'une nouvelle session de discussions s'était déroulée vendredi.

16h15

L'Eglise orthodoxe ukrainienne relevant de Moscou propose une procession pascale vers Marioupol

L'Eglise orthodoxe ukrainienne relevant du patriarcat de Moscou s'apprêtait vendredi à organiser une procession pascale vers la ville assiégée de Marioupol afin d'y évacuer des civils et militaires blessés.

16h

Les estimations des pertes au combat de la Russie, selon les Forces armées ukrainiennes

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies