Colombie : Un narcotrafiquant recherché dans 196 pays arrêté grâce à une photo postée sur Facebook
ERREUR 404•En publiant le cliché, la petite amie de ce narcotrafiquant a permis à la police colombienne de le localiser20 Minutes avec agence
C’est une petite erreur qui a coûté cher à Brian Donaciano Olguín, plus connu sous le pseudonyme « El Pitt », lors d’un déplacement en Colombie. Ce narcotrafiquant a été interpellé en février dernier par la police après que sa compagne a posté un selfie du couple sur Facebook, rapporte Vice.
Ce voyage en Colombie du narcotrafiquant, probable membre du cartel de Sinaloa avait pour objectif de négocier le prix d’une cargaison de cocaïne à destination du Mexique et des Etats-Unis. Mais Brian Donaciano Olguín en a aussi profité pour s’autoriser une escapade à Los Cristales, l’une des attractions de la ville de Cali, avec sa compagne mannequin.
Un pot-de-vin proposé aux policiers
« Ignorant complètement les protocoles de sécurité, y compris le fait de n’utiliser que des applications cryptées, la mannequin l’a convaincu de prendre un selfie en s’embrassant devant la montagne Los Cristales. Elle a immédiatement posté la photo sur son compte Facebook », a expliqué un membre de l’unité de police chargée de l’arrestation d’Olguín au journal colombien El Tiempo. Grâce à cet écart, la police colombienne en collaboration avec la Drug Enforcement Administration a rapidement réussi à localiser le narcotrafiquant recherché dans 196 pays par Interpol pour trafic de drogue.
L’homme et sa compagne se trouvaient dans un quartier résidentiel et il a pu être identifié grâce à des images de surveillance avant d’être interpellé. Il a été informé de son ordonnance d’extradition par le tribunal du district sud de Californie. Brian Donaciano Olguín a alors proposé un pot-de-vin d’environ 265.000 dollars en cash ; en vain.