Terminé
Guerre en Ukraine : Le chancelier autrichien Karl Nehammer rencontrera Poutine lundi à Moscou
CONFLIT•Retrouvez toutes les actualités de dimanche sur l'invasion lancée par Moscou en UkraineX.R.
L'ESSENTIEL
- Hier, le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est rendu à Kiev. Une visite surprise, lors de laquelle il a promis des véhicules blindés et des missiles antinavires à Volodymyr Zelensky.
- Les évacuations se poursuivent dans l'est du pays, notamment en passant par Kramatorsk, dont la gare a été bombardée vendredi.
- Une collecte internationale de fonds a permis de réunir 10,1 milliards d'euros destinés à soutenir l'Ukraine, a annoncé samedi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
EN VIDEO
A LIRE AUSSI
Ce Live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous les informations de dimanche sur le conflit. RDV ce lundi à 7 heures pour un nouveau Live sur la guerre en Ukraine
0h20
Les économies ukrainienne et russe durement touchées
L'économie ukrainienne devrait se contracter de 45% cette année, et celle de la Russie de 11%.
23h05
Le chef du parti au pouvoir en Pologne dénonce un attentat russe pour le crash de Smolensk en 2010
Le chef du parti au pouvoir en Pologne Jaroslaw Kaczynski a accusé la Russie d'être derrière la catastrophe aérienne de Smolensk où son frère jumeau, le président Lech Kaczynski, a trouvé la mort en 2010, assurant présenter "très prochainement" des preuves. L'accident, le 10 avril 2010, avait fait 96 morts, dont le président Kaczynski et son épouse, ainsi que plusieurs hauts responsables polonais, qui se rendaient en Russie pour rendre hommage aux victimes du massacre de Katyn, près de Smolensk, en 1940. Les causes de la catastrophe ont fait l'objet de vifs débats politiques en Pologne. Les conservateurs ont accusé le gouvernement libéral de l'époque de négligences dans la préparation de la visite et d'insuffisances dans l'enquête. La Russie a rejeté l'entière responsabilité du crash sur la Pologne.
22h00
Forte explosion à Mykolaiv
Pour l'instant, l'origine est indeterminée, avec une explosion à Mykolaiv, dans le Sud de l'Ukraine, près de Kherson et de la Crimée.
21h15
Kalush Orchestra, en tournée en Europe avant l'Eurovision, milite pour la fin du conflit
Notre journaliste Fabien Randanne a encontré hier à Amsterdam le groupe qui représentera l'Ukraine à l'Eurovision et qui est particulièrement engagé contre la guerre. A lire ici.
20h30
Des fosses communes dans une forêt près de Chernihiv
Le Centre for Information Resilience a mené une enquête et confirmé la découvertes de nombreuses fosses dans une forêt près de Chernihiv.
19h40
Qui est le nouveau commandant des forces russes ?
Il a 60 ans, il a été surnommé « le boucher » de Syrie. Aleksandr Dvornikov a pris le commandement de l’opération ukrainienne et le Pentagone s’inquiète pour les civils.
19h15
Le point sur les accusations de crime de guerre
Kiev a ouvert 5.600 enquêtes pour crimes de guerre commis par la Russie. A lire ici.
18h40
Un convoi russe de 13 km se dirige vers le Donbass
Sur des images satellites de Maxar de vendredi publiée hier, on voit un convoi militaire russe qui s'étend sur 13 km près de Kharkiv et se dirige en sud vers le Donbass, où Moscou concentre ses efforts.
18h10
Le Premier ministre autrichien va rencontrer Poutine
Le chancelier autrichien Karl Nehammer (OVP, chrétien-démocrate) rencontrera Vladimir Poutine lundi à Moscou. C'est la confirmation d'une information du journal allemand Bild. Nehammer était à Kiev ce samedi pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
18h
De Bourges à Korosten en Ukraine : l’aide médicale est en route
Six tonnes de matériel médical offert par Bourges, le centre hospitalier Jacques Cœur et la clinique Guillaume de Varye et plusieurs autres donateurs de la ville ont été remis à la cité de Korosten, à quelque 150 km au nord-est de Kiev. « Il y a dedans toutes sortes de matériels médicaux, qui servent notamment à panser les blessures », a expliqué à l’AFP Jean-François Millet, président de l’association de solidarité internationale Humani-Cher, qui a géré l’opération, avec l’aide de ses partenaires. Le matériel correspond aux demandes de l’hôpital de Korosten, où les médecins l’attendent avec impatience.
17h53
Ce ravissant husky a retrouvé son maître
Yukki, un husky, a été retrouvé errant à Butcha par des habitants, raconte ce compte Twitter. Il courrait autour d’une zone d’habitation. Un homme a posté sa photo sur Facebook, et son propriétaire a pu le récupérer. Pour le plus grand plaisir de ses enfants, inconsolables depuis la disparition de l’animal. Ils avaient fui les bombardements, et leur chien, effrayé, s’était échappé.
17h07
En Allemagne encore, on craint l’importation du conflit
De magasins russes barbouillés de peinture aux injures dans la rue, les agressions envers la communauté russe en Allemagne se multiplient depuis l’invasion de l’Ukraine, faisant redouter aux autorités allemandes une importation du conflit sur leur territoire. Les autorités de sécurité « surveillent de près dans quelle mesure les citoyens russes, mais aussi ukrainiens, sont en danger en Allemagne », a déclaré la ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser.
16h49
En Allemagne, une chanson de The Voice Kids émeut tout le monde
C'est sur la guerre, certes enregistrée en 2021, mais avec une résonnance particulière dans l'actualité actuelle. On vous laisse apprécier.
16h34
Des images de la région de Kiev, dévastée après le passage de l'armée russe
15h57
Manifestations contre la russophobie en Allemagne
Plusieurs rassemblements prorusses se sont tenus ce week-end en Allemagne à l’initiative de l’importante communauté russophone du pays, qui s’estime victime de discriminations depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Dimanche, environ 600 personnes brandissant une marée de drapeaux tricolores russes se sont réunies dans le centre de Francfort sous le mot d’ordre « contre la haine et le harcèlement ».
A Hanovre, où les protestataires proruses ont organisé un convoi en voitures en file indienne sous étroite surveillance policière, une contre-manifestation a rassemblé 3.500 personnes sous le slogan « Soutenir l’Ukraine ! », selon la police. La veille à Lübeck, la police avait fini par stopper un convoi similaire d’une soixantaine de véhicules en raison « d’infractions à la législation », en particulier « le soutien affiché à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine ainsi que l’utilisation de symboles interdits », a indiqué la police locale.
15h52
Plus de 1.200 corps découverts dans la région de Kiev
Plus de 1.200 corps ont été découverts à ce jour dans la région de Kiev, en partie occupée pendant plusieurs semaines par les forces russes, a annoncé dimanche la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova sur la chaîne britannique Sky News. « A ce jour, nous avons 1.222 personnes tuées seulement pour la région de Kiev », a déclaré Iryna Venediktova qui s’exprimait en anglais dans cette interview où elle a également fait état de 5.600 enquêtes ouvertes pour crimes de guerre présumés depuis le début de l’invasion russe le 24 février.
15h16
Pour les électeurs matinaux, le marché était l'occasion de se déplacer
Reportage à Montgiscard, près de Toulouse, de notre journaliste Hélène Menal sur ces électeurs qui ont font d'une pierre deux coups.
15h02
Attention, demain il sera trop tard
14h41
La barre des 4,5 millions de réfugiés franchie
Plus de 4,5 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés. Le HCR recensait exactement 4.503.954 réfugiés ukrainiens dimanche. Ce sont 62.291 de plus que lors du précédent pointage samedi.