Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Une Ukrainienne apprend la mort de sa mère en voyant une photo Instagram

Massacre de Boutcha : Une Ukrainienne apprend la mort de sa mère en voyant une photo de sa main sur Instagram

GUERREOlga a reconnu les ongles vernis de la main de sa mère
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est grâce à ses ongles vernis d’une manière particulière qu’Olga, réfugiée ukrainienne âgée de 26 ans, a pu reconnaître sa mère, Irina. Des ongles peints de vernis rouge sauf l’avant-dernier, sur lequel est dessiné un cœur. Irina est décédée à Boutcha, devenue tristement célèbre après le massacre supposément perpétré par les Russes. La photo a depuis fait le tour des réseaux sociaux.

Anastasia, la professeur russe de maquillage d’Olga, l’a tout de suite reconnue sur la photo. « Pendant notre dernière leçon, elle avait les mêmes ongles », a-t-elle confié à nos confrères de BFMTV. En hommage, elle publiera deux photos de sa défunte cliente sur Instagram, dont l’une en date du 23 février, c’est-à-dire à la veille du début de la guerre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je pensais qu’elle était restée cachée dans une cave »

Sans nouvelles de sa mère depuis le 5 mars, Olga a donc appris le décès de celle-ci grâce à cette photo publiée sur le réseau social : « Je n’avais pas de nouvelles de ma mère, je pensais qu’elle était restée cachée dans une cave. Puis, j’ai appris qu’on lui avait tiré dessus, qu’elle avait reçu une rafale de balles. Après des [semaines] de recherches, je pensais retrouver ma mère dans un hôpital. Je l’ai reconnue, morte, sur cette photo. » « J’ai 26 ans et j’ai l’impression que je suis morte avec elle », a-t-elle ajouté.

Olga essaie à présent de récupérer le corps de sa mère, ce qui dans le contexte de la guerre, pourrait s’avérer particulièrement long, selon les autorités ukrainiennes.