Guerre en Ukraine : Selon le renseignement américain, Poutine est mal informé et en froid avec son état-major
TOUR D'IVOIRE•Le secrétaire d’Etat américain estime que dans un régime comme en Russie « il n’y a plus personne qui dise la vérité au pouvoir en place, ou qui ait la possibilité de le faire »20 Minutes avec AFP
Afin de comprendre et d’anticiper les réactions de Vladimir Poutine, les Etats-Unis tentent de percer les secrets du Kremlin. Sur la foi de renseignements américains déclassifiés, la Maison-Blanche a ainsi assuré mercredi que le président russe est mal informé du déroulement de la guerre en Ukraine et ses relations avec son propre état-major se sont dégradées.
« Nous avons des informations selon lesquelles Poutine estime que l’armée russe l’a induit en erreur, ce qui a causé une tension persistante entre lui et son état-major », a affirmé la directrice de la communication de l’exécutif américain, Kate Bedingfield, lors d’un briefing de routine.
Un point faible des « autocraties »
« L’un des talons d’Achille des autocraties est que dans ces systèmes, il n’y a plus personne qui dise la vérité au pouvoir en place, ou qui ait la possibilité de le faire. Et je pense que c’est un phénomène que nous voyons maintenant en Russie », a commenté pour sa part le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, en voyage en Algérie.
« Nous pensons que Poutine est mal informé (…) sur les mauvaises performances de l’armée russe et sur la sévérité de l’impact des sanctions sur l’économie russe parce que ses hauts conseillers ont peur de lui dire la vérité », a encore déclaré Kate Bedingfield, confirmant des informations données plus tôt par un haut responsable américain sous couvert d’anonymat. « Poutine ne savait même pas que son armée recrutait et perdait des conscrits en Ukraine, ce qui démontre une rupture claire dans le flux d’informations fiables parvenant au président russe », avait indiqué ce responsable.
Interrogations sur le ministre de la Défense russe
La Maison-Blanche diffuse ces informations sur fond d’interrogations sur la relation entre le président russe et son ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Ce dernier a fait une apparition publique samedi après deux semaines d’absence, qui avaient donné lieu à toutes sortes de spéculations, y compris sur la santé du ministre.
Cette absence médiatique avait d’autant plus surpris que Sergueï Choïgou est d’ordinaire un visage familier des écrans de télévision. Il est par ailleurs considéré comme un proche du président russe. Vladimir Poutine et lui se mettent régulièrement en scène dans des séjours dans la taïga sibérienne, au volant de véhicules tout-terrain, buvant le thé ou cueillant des champignons.