Terminé
Guerre en Ukraine : Joe Biden attend de voir si la Russie « tient parole » sur une désescalade
CONFLIT•Retrouvez les informations de mardi sur la guerre menée par la Russie en Ukraine, au 33e jour du conflitP.B., X.M., D.R. et M.F avec AFP
L’ESSENTIEL
- Une nouvelle session de pourparlers doit se tenir à Istanbul entre négociateurs russes et ukrainiens.
- Un des points importants des négociations porte sur « les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé » de l’Ukraine, selon Zelensky.
- Les forces armées ukrainiennes affirment avoir repris la ville d’Irpin, dans la banlieue de Kiev.
EN VIDEO
A LIRE AUSSI
Ce Live est maintenant terminé. La rédaction de « 20 Minutes » reste cependant mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit dans ce nouveau Direct :
2h15
Un présentateur russe appelle à remplacer Biden par Trump
Pendant ce temps-là, un présentateur russe appelle à un changement de régime aux USA avant la fin du mandat de Biden pour «aider notre partenaire Trump à devenir président»
1h20
Marioupol avant et après la guerre
Des images satellites de Maxar permettent de mieux voir l'étendue des dégâts dans un quartier résidentiel de Marioupol pilonné par les bombes russes.
0h30
Explosions en série en Russie près de la frontière
Des vidéos montrant des explosions en série, près de Belgorod, la ville russe frontalière près de Kharkiv. L’agence de presse d’Etat Tass a d’abord parlé d’un « projectile » qui venait « selon les premiers éléments, d’Ukraine », et de quatre soldats blessés dans un « camp militaire ». Mais dans la foulée, le gouverneur de la région a assuré que les explosions étaient dues « à une erreur humaine » et qu’il n’y avait pas eu de blessé.
23h45
La vidéo du discours de Zelensky
22h08
Des signaux « positifs » aux pourparlers russo-ukrainiens, selon Zelensky
Les signaux en provenance des négociations russo-ukrainiennes de mardi en Turquie sont « positifs », mais l’Ukraine n’a pas pour autant « l’intention de relâcher » ses efforts militaires, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Nous pouvons dire que les signaux que nous entendons dans les négociations sont positifs, mais ils ne taisent pas les explosions ou les obus russes », a-t-il dit dans un message-vidéo posté sur Telegram. « L’armée russe a toujours un potentiel important pour poursuivre les attaques contre notre État », a-t-il relevé.
21h29
Washington évoque un « repositionnement » des forces russes près de Kiev, « pas un vrai retrait »
Les forces russes autour de Kiev ont entamé un « repositionnement » mais « pas un vrai retrait », a affirmé mardi le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby.
« Nous pouvons confirmer que nous avons vu un petit nombre » de troupes « commencer à se repositionner », a-t-il dit devant la presse. Mais « nous devons être prêts à voir une offensive majeure contre d’autres zones d’Ukraine » et « cela ne signifie pas que la menace contre Kiev est terminée », a-t-il prévenu.
21 heures : Une journaliste ukrainienne enlevée
Selon le média Nexta, des militaires #russes ont enlevé la journaliste ukrainienne Irina Dubchenko, chef de l’Union nationale des journalistes d’Ukraine. Arrêtée dans la région de Zaporozhye, elle aurait été emmenée à Donetsk « pour mener des actions d’enquête ».
20h49
Le conflit ukrainien vit-il un tournant après les pourparlers entre les délégations russe et ukrainienne ?
Retrouvez notre récap' de la journée avec uniquement les infos essentielles de ce mardi 29 mars.
19h49
Joe Biden attend de voir si la Russie « tient parole » sur une désescalade
« « On verra s’ils tiennent parole », a dit le président américain, peu après s’être entretenu avec les dirigeants français, britannique, allemand et italien. « Il semble y avoir un consensus sur le fait qu’il faut voir ce qu’ils ont à offrir. » »
19h42
Biden et les alliés européens d’accord pour « continuer d’accroître le coût payé par la Russie »
«Les dirigeants ont affirmé leur détermination à continuer d’accroître le coût payé par la Russie pour son attaque brutale de l’Ukraine, ainsi que de continuer à apporter une aide sécuritaire à l’Ukraine pour qu’elle se défende », a assuré la Maison Blanche après l’échange entre le président américain et ses homologues français, britannique, allemand et italien.
19h23
5.200 élèves ukrainiens sont actuellement scolarisés en France
Un chiffre « multiplié par 20 depuis le 8 mars », indique le ministère de l’Education a mis en place début mars une « cellule Ukraine ».
Dans le détail, ces élèves sont répartis pour 3.301 en écoles, 1.508 en collèges et 439 en lycées. Les académies qui accueillent le plus d’enfants sont celles de Nice, Versailles ou encore Strasbourg.
19h04
Le bilan des morts à Mykolaïv monte encore
«Neuf morts et 28 blessés sont actuellement recensés », a annoncé le parquet général ukrainien, précisant que « d’après l’enquête (…), les forces armées russes ont lancé une attaque au missile » contre le bâtiment de l’administration régionale de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine ce matin.
19 heures : Toujours pas d’opération humanitaire à Marioupol
Les conditions pour lancer dans les prochains jours une opération humanitaire au secours des habitants de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par l’armée russe, ne « sont pas réunies à ce stade », a annoncé l’Elysée après un entretien entre les présidents Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.
Le chef de l’Etat français a présenté cette opération d’évacuation – proposée par la France, la Turquie et la Grèce – à son homologue russe qui a dit « qu’il allait y réfléchir » avant de donner une réponse, a ajouté la présidence.
18h54
Gare au « relâchement de la détermination occidentale »
Les dirigeants britannique Boris Johnson, américain Joe Biden, français Emmanuel Macron, allemand Olaf Scholz et italien Mario Draghi « sont convenus qu’il ne pouvait y avoir aucun relâchement de la détermination occidentale tant que l’horreur infligée à l’Ukraine ne serait pas terminée », a indiqué un porte-parole du Premier ministre britannique, à l’issue d’une conversation téléphonique.
« Le Premier ministre a souligné que nous devons juger le régime de Poutine sur ses actes et non sur ses paroles », a-t-il ajouté.
18h50
Poutine demande aux « nationalistes » ukrainiens à Marioupol de « déposer les armes »
«Pour trouver une solution à la situation humanitaire difficile dans cette ville, les combattants nationalistes ukrainiens doivent arrêter de résister et déposer les armes », a indiqué le président russe après un échange téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.
17h58
Un aérodrome militaire bombardé dans l’ouest de l’Ukraine
Les forces russes ont bombardé mardi l’aérodrome militaire de Starokostiantyniv, dans l’ouest de l’Ukraine, détruisant complètement tous les stocks de carburant de cette ville, a annoncé son maire Mykola Melnytchouk.
« Nous sommes arrosés de missiles depuis le premier jour de la guerre, mais aujourd’hui (…) l’attaque a été très sérieuse et a causé des dommages significatifs », a écrit sur Facebook ce responsable local, soulignant toutefois que ce nouveau bombardement n’avait pas fait de victimes.
« Les occupants (russes) ont complètement détruit tous les stocks de carburant et de lubrifiants disponibles dans la ville », située dans la région de Khmelnytskyï, a-t-il ajouté.
17h54
Russie et Biélorussie indésirables à la commémoration de la libération de Buchenwald
Les représentants officiels de la Russie et de la Biélorussie sont indésirables à la commémoration, le 10 avril, du 77e anniversaire de la libération de Buchenwald, a annoncé mardi le mémorial du camp de concentration nazi.
Cet anniversaire est terni par l’invasion russe de l’Ukraine et la « mort violente de Boris Romantschenko », rescapé de Buchenwald tué par une frappe russe à Kharkiv, souligne la Fondation des mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora dans un communiqué.
En conséquence, « les représentants officiels de la Russie et de la Biélorussie ne sont pas les bienvenus à la commémoration de cette année », ajoute la Fondation, précisant que les ambassades des deux pays ont été « informées de cette décision ».
17h48
Des véhicules militaires russes quittent l’Ukraine pour la Biélorussie
17h44
Les Bourses européennes finissent en forte hausse, Paris +3,08 % et Francfort +2,79 %
Les Bourses européennes ont terminé en hausse, renouant avec l'optimisme après des avancées dans les négociations entre l'Ukraine et la Russie, qui fait espérer une détente du conflit.
La Bourse de Paris a pris 3,08% à 6.792,16 points, tirée par les valeurs du luxe. La place de Francfort a gagné 2,79%, Milan 2,41% et l'Euro Stoxx 50, indice européen de référence, 2,96%. Londres a grappillé 0,86%, lestée par le secteur des matières premières.