EXHORTATIONVolodymyr Zelensky appelle le monde entier à manifester contre la guerre

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle le monde entier à manifester contre l’invasion russe

EXHORTATIONLe président ukrainien demande de se lever partout dans le monde « contre la guerre à partir du 24 mars », une date marquant le premier mois de l’invasion russe
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Volodymyr Zelensky fait tout pour que ne retombe pas la mobilisation contre Moscou. Le président ukrainien a ainsi appelé mercredi soir les citoyens du monde entier à descendre dans les rues pour protester contre l’invasion de son pays par la Russie.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Allez-y avec des symboles ukrainiens pour défendre l’Ukraine, pour défendre la liberté, pour défendre la vie ! », a-t-il lancé dans un message vidéo en anglais. « Retrouvez-vous sur les places, dans la rue, montrez-vous et faites-vous entendre ! ».

Un discours enflammé

La date de cet appel est en outre symbolique. Son discours enflammé a en effet eu lieu à la veille de la date marquant le premier mois de l’invasion russe, et dans celui-ci Volodymyr Zelensky a appelé le monde à « se lever contre la guerre à partir du 24 mars ». « Exprimez-vous, manifestez depuis vos bureaux, vos maisons, vos écoles et vos universités, manifestez au nom de la paix ! », a-t-il martelé.

Des centaines de civils ont été tués, des centaines d’autres blessés et plus de trois millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis que la Russie a commencé à l’envahir le 24 février pour mettre un terme à ses velléités pro-occidentales.