INFORMATIONLes Russes téléchargent les articles de Wikipédia par crainte d’une censure

Guerre en Ukraine : Les Russes téléchargent tout Wikipédia avant une possible censure du site

INFORMATIONDe nombreux Russes ont téléchargé l’intégralité de l’encyclopédie en ligne, soit 1,8 million d’articles traduits en russe
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Par peur d’une censure prochaine, les Russes se sont mis à archiver et télécharger en masse les articles de Wikipédia. En pleine guerre contre l’Ukraine, de plus en plus de plateformes sont bannies par le Kremlin, rapporte Slate relayé par BFMTV.

Depuis 2019, l’encyclopédie en ligne fait l’objet de pressions de la part du régulateur russe des télécommunications. Le site est régulièrement accusé de désinformation, notamment sur les articles en lien avec l’Ukraine. Récemment, le Kremlin a promulgué une loi obligeant les habitants à se conformer à certaines consignes, notamment l’interdiction d’utiliser le mot « guerre » pour parler du conflit ukrainien.

Hausse de 400 % des téléchargements

Craignant de voir leur accès à Wikipédia disparaître, les Russes ont donc agi. La totalité des articles traduits en russe (1,8 million d’articles) ont été téléchargés en masse. Cela représente 29 gigaoctets de données. Le nombre de téléchargements a connu une hausse de 400 % entre mars et janvier, selon l’organisation d’archivage et de téléchargement Kiwix.

Ces téléchargements de pages Wikipédia représenteraient actuellement 42 % du trafic de Kiwix contre seulement 2 % en 2021, selon le directeur Stéphane Coillet-Matillon. Ce dernier précise d’ailleurs que les chiffres dont il dispose ne prennent pas en compte les moyens de connexion détournés.

Ces téléchargements pourraient donc en réalité être beaucoup plus nombreux que ça. Malgré l’initiative plutôt salvatrice des Russes, le téléchargement ne permet malheureusement pas de pérenniser l’existence de ces pages en cas de censure. Il n’assure non plus pas la mise à jour des contenus ou l’accès aux sources externes.