Chine : Un avion avec à bord 132 personnes s'écrase dans le sud-ouest du pays
AVIATION•Pour le moment, la télévision chinoise ne donne aucun bilan de cet accident d'avion20 Minutes avec AFP
Un Boeing-737 avec à son bord 123 passagers et 9 membres d’équipage s’est écrasé lundi dans le sud de la Chine. Si pour l’heure, aucun média n’a donné le bilan de l’accident, le transporteur China Eastern Airlines a rendu « un hommage attristé aux passagers et aux membres d’équipage qui sont morts dans l’accident ». Le Boeing-737, est tombé près de la ville de Wuzhou, dans la région du Guangxi et a « provoqué un incendie » de montagne, a indiqué la télévision chinoise CCTV, ajoutant que des équipes de secours ont été envoyées sur place.
Selon les médias locaux, le vol MU5735 de China Eastern Airlines avait décollé peu après 13 heures locales (6 heures heure de Paris) de la métropole de Kunming (Sud-Ouest). Il avait pour destination Canton, à quelque 1.300 km. L’appareil a « perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou » dans la région montagneuse du Guangxi, a indiqué l’administration chinoise de l’avion civile (CAAC).
Pas un simple décrochage de l’appareil
Le président chinois Xi Jinping s’est dit « sous le choc » après l’accident d’un avion avec à bord 132 personnes lundi dans le sud du pays, a rapporté la télévision publique CCTV. Dans une inhabituelle réaction à chaud, l’homme fort de Pékin a appelé à « déterminer au plus vite les causes de l’accident », a indiqué la chaîne.
Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), a analysé les premières images du crash sur lesquelles on voit l’appareil brutalement piquer à environ 600 km/h vers le sol avant de s’écraser. « C’est très inhabituel », explique le spécialiste, indiquant que, si un avion fait un simple décrochage en haute altitude, le pilote peut rattraper la trajectoire « avec des manœuvres qu’on apprend dans les premières heures des leçons de pilotage ». « Là, c’est autre chose », assure-t-il.
« Cela peut être soit le pilote automatique qui aurait commandé une descente brusque de l’avion qui n’aurait pas été rattrapée par l’équipage, ce qui paraît un peu surprenant compte-tenu de la durée de la chute, trois minutes, ça peut être aussi une action de l’équipage, mais on ne peut rien dire de plus », a-t-il expliqué.