FAITS DIVERSUne voiture fonce dans une foule en Belgique, au moins six morts

Belgique : Une voiture fonce dans la foule au carnaval, au moins six morts

FAITS DIVERSAu moins six personnes ont été tuées par un chauffard qui a foncé dans un rassemblement de personnes réunies pour un carnaval dans le sud de la Belgique. Les deux occupants de la voiture folle, des hommes d’une trentaine d’années, ont été interpellés
Belgique: Une voiture fonce sur la foule au carnaval, au moins six morts
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Au moins six personnes ont été tuées ce dimanche matin à la Louvière, en Belgique.
  • Les victimes ont été percutées par un véhicule roulant à vive allure alors qu’elles participaient aux préparatifs des festivités du carnaval.
  • Le chauffard et son passager, deux hommes âgés d’une trentaine d’années, ont été interpellés.

Ce dimanche matin, vers 5h, un automobiliste a foncé dans la foule à Strépy-Bracquegnies, un quartier de la ville de La Louvière, en Belgique. Selon un bilan de la cellule d’urgence mise en place par la ville, au moins six personnes ont été tuées.

De nombreuses personnes étaient rassemblées tôt, ce dimanche, pour assister au ramassage des Gilles avant le lancement des festivités du carnaval. Une voiture est arrivée relativement vite, percutant un groupe d’une centaine de personnes selon plusieurs médias belges. L’automobiliste a poursuivi sa route avant d’être finalement interpellé rapportent nos confrères du Soir.

La piste terroriste n’est pas privilégiée à l’heure actuelle

Selon le bourgmestre de la commune, Jacques Gobert, un bilan provisoire a fait état de quatre personnes tuées. Ce bilan a été revu à 6 morts, 10 blessés graves dont les jours sont en danger et 26 autres « à des stades divers » a déclaré le procureur du Roi. Lors d’un point presse organisé à la mairie, vers 11h, le bourgmestre a affirmé que la voiture roulait à « grande vitesse » et est arrivée « par l’arrière » du groupe qui comptait « entre 150 et 200 personnes ».

Toujours lors de la conférence de presse, il a été précisé que deux hommes occupaient la voiture en cause, l’un âge de 34 ans et l’autre de 32 ans. Selon la RTBF, ils n’étaient pas connus pour des faits similaires. Les mis en cause n’ont pas encore été auditionnés, on ignore donc toujours si le chauffard a foncé intentionnellement dans la foule. Néanmoins, « la piste terroriste n’est pas privilégiée », a ce stade de l’enquête a précisé le substitut du procureur du Roi, ajoutant qu’un juge d’instruction allait être saisi pour « meurtre ».

Le premier ministre belge, Alexander De Croo, a déploré sur Twitter qu’une « communauté qui se rassemblait pour faire la fête a été frappée en plein cœur ». « Mes pensées vont aux victimes et leurs proches. Tout mon soutien va aussi aux services d’urgence pour leur aide et l’assistance apportées », a-t-il ajouté. Il s'est rendu sur place dans l'après-midi, ainsi que le roi Philippe et la princesse Elisabeth pour se recueillir avec les familles des victimes.