SOLIDARITELa France va débloquer 300 millions d'euros pour l'Ukraine

Guerre en Ukraine : La France va débloquer 300 millions d'euros

SOLIDARITELe respect d’un engagement pris par Emmanuel Macron auprès du président ukrainien Volodymyr Zelensky
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La France va débloquer une aide de 300 millions d’euros pour l’Ukraine qui fait face depuis le 24 février à une attaque de la Russie, a annoncé ce jeudi le ministère français des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a confirmé, lors d’un entretien avec son homologue Dmytro Kouleba, « le déblocage dans les prochains jours d’une enveloppe d’assistance financière de 300 millions d’euros, conformément à l’engagement pris » par le président Emmanuel Macron auprès de son homologue Volodymyr Zelensky.

Soutien massif de l’OTAN

La France livre également des équipements de défense et un soutien en carburant aux forces ukrainiennes. L’Ukraine bénéficie d’un soutien massif des Etats-Unis et des autres pays membres de l’Otan. Washington a ainsi annoncé une enveloppe militaire d’un milliard de dollars en une semaine.

Jean-Yves Le Drian s’est engagé par ailleurs à « poursuivre les efforts (de la France) au niveau européen pour renforcer le coût pour la Russie de la poursuite de ses opérations militaires », a ajouté le ministère. Il a aussi évoqué « l’importance des discussions engagées sous l’égide de l’Agence internationale de l’Energie Atomique (AIEA) concernant la sécurité et la sûreté des installations nucléaires civiles en Ukraine ».

Groupes électrogènes et matériels d’urgence

L’Ukraine a accusé l’armée russe d’avoir coupé à deux reprises l’alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl et d’avoir fait exploser des munitions près d’un réacteur de Zaporojie, deux centrales étant sous contrôle de Moscou. L'ancienne centrale de Tchernobyl, théâtre de la plus grave catastrophe nucléaire civile en 1986, a toujours besoin d’énergie pour assurer la sécurité des assemblages combustibles stockés sur place.

Lors d’un échange avec son homologue moldave Nicu Popescu, Jean-Yves Le Drian a également évoqué l’accueil en France « dans les prochains jours » d’Ukrainiens actuellement réfugiés en Moldavie.

Il a aussi annoncé l’envoi « dans les prochains jours de 17 groupes électrogènes de grande capacité destinés à renforcer la résilience électrique du système de santé moldave ». La France va fournir également 37 tonnes de matériel d’urgence et près de 10.000 kits d’hygiène à la Moldavie, confrontée à une vague de réfugiés ukrainiens.