Terminé
Guerre en Ukraine: La Russie a commis des «crimes de guerre», selon le secrétaire d'Etat américain...
LIVE•Retrouvez les dernières informations sur la guerre menée par la Russie en Ukraine, au 22e jour de l’invasion «plus d'un millier»P.B., M.F. et D.R.
L’ESSENTIEL
- Les pourparlers entre Kiev et Moscou se poursuivent, et l’Ukraine a exigé « des garanties de sécurité absolues ».
- Après avoir annoncé l’envoi de drones et de systèmes de défense antiaérienne à l’Ukraine, Joe Biden a qualifié Poutine de « criminel de guerre ».
- A Marioupol, une frappe russe a détruit un théâtre qui abritait des civils.
A VOIR
A LIRE AUSSI
3h30
Ce live est terminé
On souffle un peu dans ce marathon, et on se retrouve dès 7 heures pour suivre les événements de vendredi.
1h45
Le point sur l'isolement de Moscou à l'ONU
Ni la Chine ni l'Inde n'ont visiblement souhaité co-parrainer le texte russe de résolution à l'ONU, et la Russie a donc été forcée de renoncer à le présenter. Les détails à lire ici.
0h55
Pas de défaut sur la dette de Moscou… pour l’instant
Le risque d’un défaut de paiement russe, évoqué après l’imposition de lourdes sanctions occidentales à l’encontre du Kremlin, semblait s’éloigner au moins temporairement jeudi à la suite du versement d’intérêts dus par Moscou sur ses dettes. La Russie avait jusqu’au 16 mars pour payer 117 millions de dollars liés à deux obligations. Le ministère russe des Finances a indiqué avoir déboursé l’argent nécessaire, affirmant dans un communiqué que « l’ordre de paiement sur le versement d’intérêts d’obligations (…) d’une valeur totale de 117,2 millions de dollars (…) a été exécuté ». La banque américaine JPMorgan a bien reçu un versement de la Banque centrale russe en ce sens, a confirmé jeudi à l’AFP une source proche du dossier, sans donner de détails sur le montant de la somme reçue.
23h30
Des centaines de gilets pare-balles destinés à l’Ukraine volés à New York
Une organisation non-gouvernementale d’Américains d’origine ukrainienne s’est fait voler 300 à 400 gilets pare-balles donnés par des policiers et destinés à être envoyés en Ukraine, ont annoncé jeudi la police new-yorkaise et l’association. Un « cambriolage » a été constaté mercredi matin au siège de l’ONG Ukrainian Congress Committee of America (UCCA), dans le sud de Manhattan, où « environ 400 gilets pare-balles avaient été soustraits de l’endroit » où ils étaient entreposés, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la police de New York (NYPD). « Il n’y a eu aucune interpellation et l’enquête se poursuit », a-t-elle déclaré.
22h15
Un Américain parmi les 10 civils tués à Tcherniguiv
Au nord de Kiev, à Tcherniguiv, dix personnes qui attendaient pour acheter du pain sont mortes lorsque des forces russes ont ouvert le feu, a affirmé mercredi le Parquet général ukrainien. Moscou a démenti, accusant des « nationalistes ukrainiens ». Parmi les victimes, un Américain qui habitait en Ukraine, Jimmy Hill, a indiqué sa soeur sur Facebook, accusant des « snipers russes » de l’avoir abattu.
21h50
Faute d'alliés, la Russie renonce à présenter une résolution à l'ONU sur l'Ukraine
La Russie a renoncé à tenir un vote au Conseil de sécurité de l'ONU sur une résolution liée à la guerre en Ukraine, faute de soutien de ses plus proches alliés, ont indiqué jeudi à l'AFP des diplomates. "Ils ont fait appel au co-parrainage" pour leur texte portant selon eux sur l'humanitaire, "et il n'y a pas eu de retour", a indiqué un ambassadeur sous couvert d'anonymat, laissant entendre que ni la Chine ni l'Inde ne soutenaient l'initiative controversée russe et n'auraient voté en sa faveur.
20h55
Bono a écrit un poème pour l'Ukraine en cette St Patrick
C'est Nancy Pelosi qui l'a lu ce midi. Le chanteur de U2 a comparé Zelensky chassant les les soldats russes d'Ukraine à St Patrick qui a, selon la légende, banni les reptiles d'Irlande (en fait, s'il n'y a pas de serpent en Irlande, c'est à cause de la dernière période glaciaire).
20h10
Moscou risque de procéder à une attaque chimique puis d'accuser Kiev
Selon Antony Blinken, Poutine risque d'utiliser la même stratégie qu'en Syrie, et de procéder à une attaque chimique, puis d'accuser Kiev d'être responsable et d'utiliser ce prétexte pour une escalade.
19h40
Joe Biden va menacer Xi Jinping de représailles si la Chine envoie de l’aide militaire à la Russie
Joe Biden va menacer vendredi son homologue chinois Xi Jinping de représailles si la Chine devait « soutenir l’agression russe » contre l’Ukraine, notamment par l’envoi d’aide militaire à Moscou, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
19h35
La Russie a commis des «crimes de guerre», selon le secrétaire d'Etat américain
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé que les attaques russes contre des civils en Ukraine constituaient des «crimes de guerre». «Cibler intentionnellement des civils est un crime de guerre. Après tant de destruction ces trois dernières semaines, je trouve difficile de conclure que les Russes font autre chose que cela», a-t-il dit lors d'une conférence de presse, tout en précisant que le processus juridique pour parvenir à une telle accusation formelle était toujours en cours.
19h10
Le maire de Melitopol décoré de l'ordre du courage par Zelensky
Ivan Federov avait été kidnappé par la Russie puis a été libéré hier, avec la libération de neuf soldats russes en échange. Le maire de Melitpol a été décoré par le président Zelensky de «l'ordre du courage» pour avoir refusé de coopérer avec l'occupant russe.
18h50
Quelques détails sur les missiles sol-air S-300
Ces missiles sol-air sont capables de détruire une cible (avion ou missile) jusqu'à 30 km d'altitude, avec une portée de 100 km.
18h30
La Slovaquie prête à fournir ses missiles sol-air S-300 à l’Ukraine à condition d’avoir des armes de remplacement
Quand Joe Biden a indiqué que les Etats-Unis travaillent avec des alliés pour fournir des missiles soviétiques sol-air de haute altitude à l’Ukraine, c’est de ça dont il parlait. Aux côtés du secrétaire US à la Défense Lloyd Austin, le ministre de la Défense slovaque Jaroslav Nad indique que son pays est prêt à fournir des missiles sol-air S300) à l’Ukraine « si on a un remplacement approprié » (Patriots etc). Austin indique que les discussions continuent. La grosse surprise de ce conflit, c’est que Moscou n’a pas réussi à établir une supériorité absolue dans les airs, et l’Occident veut renforcer la défense ukrainienne antiaérienne.
17h58
Ceci est un message de « Schwarzy »
17h41
Dans l’Aude, un domaine viticole « otage » du conflit en Ukraine
Au cœur du terroir des Corbières, dans l’Aude, un domaine viticole risque la faillite, victime collatérale du conflit en Ukraine : son propriétaire russe ne peut plus alimenter la trésorerie, au plus bas après une mauvaise récolte en 2021.
« On est un petit domaine dans les Corbières et on est otage d’un conflit géopolitique qui nous dépasse. Et qui dépasse même le propriétaire, qui n’est pas proche du pouvoir », a déclaré à l’AFP le gérant du Château de Saint-Louis, Jean-Luc Parret. Il s’agit de Boris Pakhunov, un viticulteur de la région de Stavropol, dans le sud de la Russie qui possède une quarantaine de boutiques de vins dans son pays.
17h36
Le Conseil de l’Europe suspend ses relations avec la Biélorussie
Le Conseil de l’Europe, défenseur de l’État de droit sur le continent, a annoncé jeudi suspendre ses relations avec la Biélorussie en raison de la « participation active du pays » à l’invasion russe en Ukraine.
Le Comité des ministres, l’organe exécutif de l’organisation, « a décidé aujourd’hui de suspendre toute relation avec la Biélorussie », annonce le Conseil de l’Europe dans un communiqué. Il précise également vouloir « renforcer les liens avec la société civile biélorusse et l’opposition en exil ».
17h30
80 % du parc logement détruit à Marioupol
Selon un message de la mairie de Marioupol sur Telegram, la situation est « critique » avec des bombardements russes « ininterrompus » et des destructions « colossales ». « Selon les premières estimations, environ 80 % du parc logement de la ville a été détruit », a-t-elle ajouté.
17h26
JPMorgan a reçu un versement de Moscou pour payer des intérêts
JPMorgan a bien reçu un versement de la Banque centrale russe destiné à payer une tranche d’intérêts liés à des obligations et l’a ensuite, avec l’accord des autorités américaines, transmis à Citigroup désormais en charge de distribuer l’argent aux détenteurs des obligations, a indiqué une source proche du dossier. Ni JPMorgan ni Citigroup n’ont souhaité faire de commentaires sur cette opération.
17h18
Les auteurs de crimes de guerre « devront rendre des comptes »
Les auteurs de crimes de guerre perpétrés en Ukraine, où l'armée russe est accusée de bombarder des populations civiles, devront « rendre des comptes » devant la justice internationale, ont averti jeudi les ministres des Affaires étrangères du G7 dans une déclaration commune.
17h10
30.000 personnes évacuées cette semaine de Marioupol assiégée
Les autorités de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par les forces russes, ont annoncé jeudi l'évacuation de 30.000 personnes en une semaine, ajoutant ne pas connaître encore le bilan du bombardement la veille d'un théâtre où s'abritaient des civils.