Vente d'armes : Quelles sont les nations qui exportent le plus ?
ARMEMENT•Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista20 Minutes avec Statista
Alors que la guerre d’Ukraine fait rage, comment se porte le commerce des armes à travers le monde ? Pas trop mal, merci, selon une enquête de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm ( SIPRI) qui nous apprend que les livraisons internationales d’armements « restent proches du plus haut niveau enregistré depuis la fin de la guerre froide ».
Côté vendeurs, les données du SIPRI signalent une augmentation « substantielle » des livraisons de trois des cinq principaux exportateurs d’armes (États-Unis, France, Allemagne) alors que les exportations d’armes russes et chinoises ont, elles, diminué.
Les États-Unis restent donc en tête du classement mondial avec une part d’exportation de 37 % entre 2016 et 2020 ! La Russie se maintient en deuxième place avec 20 % des transferts d’armes, suivie par la France (8,2 %).
Le Moyen-Orient est la première région importatrice d’armes
Côté acheteurs, près de la moitié des transferts d’armes américains sont allés au Moyen-Orient (l’Arabie saoudite recevant à elle seule environ le quart des exportations américaines). Les principaux acheteurs d’ armes françaises ont été le Qatar, l’Inde et l’Égypte (60 % des exportations hexagonales).
Enfin, la plus forte croissance des importations d’armes a été observée dans la région du Moyen-Orient, reflétant la « compétition régionale » engagée entre plusieurs États du Golfe.
Découvrez le classement des huit premiers pays exportateurs d’armes dans l’infographie ci-dessous.