Guerre en Ukraine : Comment Anastasia, qui vit en France, s’investit pour son pays natal
SOLIDARITÉ•Ce mercredi, Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre une jeune femme qui combat, à son échelle, l’invasion de son pays20 Minutes avec Brut
Fuyant la guerre qui ravage leur pays, de nombreux réfugiés ukrainiens devraient prochainement être accueillis en France. Ils y rejoindront la communauté de leurs compatriotes déjà installés dans l’hexagone. Parmi eux, Anastasia, qui y vit depuis dix ans et vient d’organiser, par solidarité avec sa patrie meurtrie, un premier convoi vers la frontière de la Pologne et de l’Ukraine…
Les cartons qu’Anastasia emporte débordent de dons : « On a du gel lavant pour les bébés, des serviettes hygiéniques pour femmes, des coloriages pour les plus petits. Ça me touche beaucoup de la part des français qui organisent tout ça. C’est juste formidable ! », déclare-t-elle avant de prendre la route pour un périple de plus de 1800 kilomètres.
« On reconstruira l’Ukraine comme on l’a déjà fait »
« Je compte retourner en Pologne tous les vendredis pour y remettre les dons que je récolte ici… et ramener des réfugiés vers la France », promet Anastasia. Et plus tard, quand la guerre sera terminée, « On reconstruira l’Ukraine. Ça ne sera pas la première fois qu’on fera ça. On a déjà l’habitude », déclare-t-elle, très émue.
Accompagnez-la vers la frontière polonaise dans cette vidéo de notre partenaire Brut.