Royaume-Uni : John Bercow, l’ex-speaker britannique, qualifié de harceleur et menteur par une enquête
ACCUSATIONS•L’ancien président vedette de la Chambre des communes britannique avait tiré sa révérence en 2019 après 10 années en poste20 Minutes avec AFP
L’ancien président vedette de la Chambre des communes britannique John Bercow, qui s’était illustré pendant les interminables débats sur le Brexit par ses interventions théâtrales, a été qualifié mardi de « harceleur » et de « menteur » par un groupe d’experts au Parlement.
« Off » depuis 2019
L’ex- « speaker » de 59 ans avait tiré sa révérence en 2019 après 10 années en poste, un record depuis la Seconde Guerre mondiale. A la suite de son départ, il avait été accusé d’avoir tyrannisé ses équipes jusqu’au harcèlement. Bercow était « un harceleur en série » et un « menteur en série », a écrit mardi un panel d’experts indépendants du Parlement chargé d’enquêter sur ces accusations, qui s’est basé sur les témoignages de trois anciens collaborateurs. « Comme de nombreux harceleurs, il avait ceux qu’il préférait et ceux qui étaient ses victimes », indique le rapport, qui confirme une précédente enquête parlementaire sur le sujet.
Une « parodie de justice » selon l’accusé
John Bercow a qualifié le rapport de « parodie de justice et (de) honte pour la Chambre des communes », élaboré par un « tribunal de pacotille ». Selon lui, le rapport parlementaire est le résultat d’un « processus prolongé, amateur et injuste qui n’aurait pas survécu à un examen minutieux de cinq minutes devant un tribunal ». L’ancien député conservateur avait annoncé l’année dernière qu’il quittait les Tories pour rejoindre le Labour, jugeant au passage son ancien parti « xénophobe » et qualifiant son leader, le Premier ministre Boris Johnson, de « nul » .