SOLIDARITEUne vente aux enchères de vins pour l’Ukraine lancé dans le Bordelais

Guerre en Ukraine : Une vente aux enchères de vins lancée dans le Bordelais

SOLIDARITECette vente aux enchères de vins aura lieu à la fin du mois de mars pour venir en aide à l’Ukraine dans son conflit face à la Russie de Vladimir Poutine
Clément Carpentier

C.C. avec AFP

Le monde viticole français se mobilise lui aussi. Une vente aux enchères en ligne de vins au profit des victimes de la guerre en Ukraine sera organisée fin mars après l’appel à la générosité du monde viticole par le consul honoraire d’Ukraine en Nouvelle-Aquitaine, Laurent Fortin. « On reçoit des vins de toutes les régions de France, Bourgogne, Vallée du Rhône, Provence et évidemment du Bordelais », s’est félicité celui qui est également directeur général de Château Dauzac, grand cru classé de Margaux.

« Des grands noms du vin ont contribué, même des premiers grands crus classés comme Château Lafite, mais aussi des vins connus sans être extrêmement valorisés », a-t-il ajouté. A partir du 30 mars et pour six jours, les bouteilles seront mises en vente au prix symbolique d’un euro sur la plateforme en ligne iDealwine.com. L’intégralité des bénéfices, commission acheteur comprise, sera reversée à Ukraine Amitié, une association humanitaire basée à Bordeaux qui collecte des dons et des médicaments pour les populations civiles d’Ukraine.

Il faut envoyer ses bouteilles avant le 21 mars

Avec l’argent récolté, cette association prévoit d’acheter des biens de première nécessité et du matériel médical. Le responsable du cru médocain, qui en « appelle à l’engagement citoyen de la filière vins pour soulager un peuple ami en détresse », ne se fixe pas d’objectif chiffré quant au produit de sa vente caritative. Les lots peuvent être adressés jusqu’au 21 mars au Château Dauzac, à Labarde en Gironde. « Les grands contenants seront en particulier bienvenus », précise Laurent Fortin dont le château se chargera ensuite de les acheminer vers la plateforme du site d’enchères.