Guerre en Ukraine : La Russie refuse de comparaître devant la Cour internationale de justice
JUSTICE•« Le fait que les sièges que la Russie devait occuper sont vides en dit long », a déclaré Anton Korynevich, membre de la délégation ukrainienne devant la cour20 Minutes avec AFP
Sans grande surprise, la Russie a refusé de comparaître ce lundi lors de l’ouverture des audiences devant la Cour internationale de justice (CIJ). Le contexte ? Une procédure initiée par l’Ukraine, qui demande au plus haut tribunal de l’ONU d’ordonner à Moscou d’arrêter son invasion. « La cour déplore la non-comparution de la Fédération de Russie lors de cette procédure orale », a déclaré Joan Donoghue, juge présidente de la CIJ.
Les sièges russes vides
Alexander Shulgin, l’ambassadeur russe aux Pays Bas, où siège la cour, a indiqué que le gouvernement russe n’entendait pas participer à la procédure orale. « Le fait que les sièges que la Russie devait occuper sont vides en dit long », a affirmé Anton Korynevich, membre de la délégation ukrainienne devant la cour. « Ils ne sont pas ici devant cette cour, ils sont sur les champs de bataille, menant une guerre agressive contre mon pays », a-t-il ajouté. « C’est ainsi que la Russie règle ses différends », a-t-il poursuivi.
Des mesures urgentes contre la Russie
Kiev a déposé il y a plus d’une semaine une requête devant la CIJ, qui siège à La Haye (Pays Bas), quelques jours après le début de l’offensive russe en Ukraine. L’Ukraine demande au plus haut tribunal de l ’ONU des mesures urgentes ordonnant à la Russie d’arrêter son invasion en Ukraine, avant de se prononcer sur le fond de l’affaire, ce qui pourrait prendre des années. La CIJ a une « responsabilité d’agir », a soulevé Anton Korynevich.