Guerre en Ukraine : Des lions et des tigres évacués vers la Pologne
SAUVETAGE•Le convoi a fait près de 1.000 kilomètres pour mettre les animaux en sécurité20 Minutes avec agences
Six lions et six tigres venant d’un refuge pour animaux maltraités proche de Kiev ont pu être évacués en Pologne et sont arrivés ce jeudi soir à Poznan, a annoncé la porte-parole du jardin zoologique de cette ville de l’ouest du pays.
Le camion ukrainien, qui a couvert près de 1.000 kilomètres depuis Kiev pour contourner la région de Jitomir, bombardée par les forces russes, pour arriver à la frontière polonaise, a transporté également deux caracals et un lycaon, a précisé Malgorzata Chodyla.
Une collecte de fonds lancée
A un endroit, le camion, parti mardi, a dû stopper et stationner toute la nuit, se retrouvant face à des chars russes. Le conducteur s’est réfugié sous son véhicule, tandis que la propriétaire du refuge, Natalia Popova, a rejoint le convoi pour distribuer la nourriture aux fauves, car les membres de l’escorte ne savaient pas le faire, a-t-elle raconté. A la frontière, les animaux ont été transférés dans un camion polonais, tandis que le conducteur ukrainien a immédiatement fait demi-tour, expliquant qu’il devait rejoindre ses enfants.
Dans l’immédiat, les fauves seront logés et soignés par le zoo de Poznan. Mais des contacts ont été pris avec plusieurs organisations occidentales qui voudraient accueillir les animaux. Le zoo, établissement municipal, a également lancé une collecte de fonds, la ville de Poznan n’ayant pas de budget pour ce genre d’action.
Natalia Popova, elle, est repartie vers son refuge, pour s’occuper de 70 pupilles – dont des anciens animaux de cirque et animaux ayant subi de mauvais traitements – qui y sont toujours, alors que les réserves d’aliments se réduisent. Sa partenaire polonaise, Ewa Zgrabczynska, est une forte personnalité connue pour ses actions en faveur notamment d’animaux de cirque et de zoos privés. Il y a deux ans, elle a organisé le sauvetage de neuf tigres ayant échappé à la mort, alors que, destinés à un zoo en Russie, ils étaient restés bloqués dans un camion italien à la frontière polono-bélarusse.