Guerre en Ukraine : Poutine annonce qu'il n'enverra pas de conscrits ou de réservistes
CONFLIT•Revivez avec nous les dernières informations sur la guerre en Ukraine de la journée du lundi 7 mars
Vladimir Poutine assure que l'offensive est menée par des « professionnels » remplissant des « objectifs fixés ». - EPN/Newscom/SIPA
X.M., X.R., M.P et D.R
L’ESSENTIEL
L’armée russe poursuit son offensive, en assiégeant Marioupol, en bombardant Kharkiv et en tentant d’encercler Kiev. Une troisième séance de pourparlers entre Russes et Ukrainiens est prévue ce lundi, mais sans grand espoir de succès
Dimanche, Vladimir Poutine a affirmé à Emmanuel Macron qu’il « atteindrait ses objectifs […] soit par la négociation, soit par la guerre »
Selon l’ONU, la crise humanitaire s’aggrave : plus de 1,5 million de personnes se sont déjà réfugiées à l’étranger depuis le début de la guerre
Il n'y a pas que la géopolitique du sport: au Kennedy Center de Washington, ce soir, le violoncelliste Yo-Yo Ma a commencé par interpréter l'hymne ukrainien.
Yo-Yo Ma, along with Emanuel Ax and Leonidas Kavakos, begins his performance at Washington’s Kennedy Center with a performance of Ukraine’s national anthem. A full, standing house. pic.twitter.com/m1shyLzY4Z
Le prix moyen du gallon a dépassé les 4 dollars. Cela reste quand même nettement moins cher qu'en France (2€/L ferait environ 8 dollars par gallon).
0h45
« Nous ne bombardons pas les civils », assure l’ambassadeur russe à l’ONU, qui rejette la faute sur les Ukrainiens
«Nous ne bombardons pas (les civils), c’est plutôt les radicaux ukrainiens et les néo-nazis qui retiennent des villes entières en otages », a lancé l’ambassadeur russe à l’ONU Vasily Nebenzya.
L'ambassadeur russe à l'ONU Vasily Nebenzya en plein gaslighting, épisode 243: "Nous ne bombardons pas (les civils), c'est plutôt les radicaux ukrainiens et les néo-nazis qui retiennent des villes entière en otages" pic.twitter.com/PHhAQ02HBR
Un général russe majeur aurait été tué près de Kharkiv
Attention, cette information n'a pour l'instant pas été confirmé de source indépendante: le ministère de la Défense ukrainien affirme avoir intercepté des communications du renseignement russe faisant état de la mort de Vitaly Gerasimov, chef d'état major de la 41e armée, qui aurait été tué près de Kharkiv.
23h45
Attention à la propagande russe sur les armes biologiques
La propagande russe tourne à plein depuis ce week-end pour évoquer des menaces biologiques/bactériologiques ukrainiennes (notamment dans le journal d'Etat Pravda), avec la crainte que la Russie utilise des armes biologiques puis assure que l'Ukraine est responsable.
23h25
Des nouvelles de Maria Butina
Cette jeune Russe soupçonnée d'être une espionne ayant infiltré le lobby des armes (NRA) lors de la campagne de 2016 avait purgé 15 mois de prison aux Etats-Unis après avoir été condamnée comme «agent de l'étranger non déclaré». Elle est aujourd'hui députée à la Douma, et participe à la propagande en dessinant un Z, devenu le symbole nationaliste pro-guerre en Russie, sur sa veste.
Maria Butina makes a video encouraging people to draw a white "Z" on their lapel to show solidarity with the invasion of Ukraine. pic.twitter.com/q2mARSPq3I
Volodymyr Zelensky accuse les forces russes d’avoir fait échouer l’évacuation des civils
Le président ukrainien a accusé l’armée russe d’avoir fait échouer l’évacuation des civils via les couloirs humanitaires qui devaient être mis en place dans le pays à la suite de pourparlers.
« Il y a eu un accord sur les couloirs humanitaires. Est-ce que ça a fonctionné ? Les chars russes ont fonctionné à la place, les Grad (lance-roquettes multiples, ndlr) russes, les mines russes », a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.
22h11
Vladimir Poutine annonce qu'il n'enverra pas de conscrits ou de réservistes en Ukraine
Le président russe a annoncé qu'il n'enverrait pas de conscrits ou de réservistes combattre en Ukraine, assurant que l'offensive y était menée par des « professionnels » remplissant des « objectifs fixés ».
«Je veux souligner le fait que les soldats passant la conscription ne participent pas et ne participeront pas aux combats. Il n'y aura pas non plus de conscription supplémentaire des réservistes», a-t-il déclaré dans un discours à la télévision à l'occasion de la fête du 8 mars qui marque le journée internationale des droits des femmes.
21h55
Moscou annonce des cessez-le-feu locaux à partir de 10 heures mardi pour évacuer les civils
La troisième tentative sera-t-elle la bonne? La Russie vient d'annoncer la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 10 heures mardi (9 heures, h de Paris) pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires. "La Fédération de Russie annonce un cessez-le-feu à partir de 10H00, heure de Moscou le 8 mars" pour l'évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol, a indiqué la cellule du ministère russe de la Défense, chargée des opérations humanitaires en Ukraine, dans un communiqué cité par les agences de presse russes.
21h45
100% des troupes russes mobilisées sont désormais en Ukraine
Sur la force de 150.000-200.000 soldats que la Russie avait massés, près de 100% sont désormrais en Ukraine, a indiqué le porte-parole du Pentagone.
21h25
L’ONU réclame de pouvoir fournir en sécurité de l’aide humanitaire aux zones de combats
L’ONU a « besoin de couloirs sûrs pour fournir de l’aide humanitaire dans les zones d’hostilités » en Ukraine, a déclaré au Conseil de sécurité le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths. « Les civils dans des endroits comme Marioupol, Kharkiv, Melitopol et ailleurs ont désespérément besoin d’aide, en particulier de fournitures médicales vitales », a-t-il ajouté, lors d’une réunion d’urgence du Conseil consacré à la crise humanitaire provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine. « De nombreuses modalités sont possibles, mais cela doit se faire dans le respect des obligations des parties en vertu des lois de la guerre », a précisé le responsable.
21h15
Biden n'a «pas pris de décision à ce stade» sur un éventuel embargo
Joe Biden «n'a pas pris de décision à ce stade» sur un éventuel embargo sur le gaz et le pétrole russes en réponse à l'invasion de l'Ukraine, a dit lundi sa porte-parole Jen Psaki. Elle a indiqué que le sujet avait été abordé lundi lors d'une conversation du président américain avec les dirigeants allemand, français et britannique, en soulignant: «Nous avons des capacités et des possibilités différentes». L'Allemagne en particulier s'oppose à tout embargo sur le gaz russe, dont elle est très dépendante, alors que les Etats-Unis importent peu de brut russe.
21h05
Washington envoie 500 soldats supplémentaires en Europe
Les Etats-Unis dépêchent 500 militaires supplémentaires en Europe pour renforcer la sécurité de l'Otan, a annoncé le Pentagone, qui estime désormais que la Russie a envoyé en Ukraine la quasi-totalité des troupes massées ces derniers mois à la frontière. Washington avait déjà déployé 12.000 soldats en Europe depuis le début de l'année en plus de ceux qui y sont habituellement stationnés.
20h56
Des danseurs étrangers quittent les prestigieux ballets russes du Bolchaoï
Le Brésilien David Motta Soares et l'Italien Jacopo Tissi, tous deux danseurs du Bolchoï, emblème culturel de la Russie, ont annoncé leur démission ce lundi, en solidarité avec les victimes du conflit en Ukraine. « C'est avec une profonde tristesse que j'ai quitté le Théâtre Bolchoï, mes professeurs, mes collègues, mes amis et le lieu que j'ai considéré comme ma maison durant tellement d'années », a écrit le Brésilien de 24 ans sur Instagram.
20h36
Le prix d'un baril de pétrole pourrait atteindre 300 dollars en cas d'embargo occidental
20h11
Etats-Unis, France, Allemagne et Royaume-Uni veulent « augmenter » le prix payé par la Russie
Le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Boris Johnson sont « déterminés à continuer d'augmenter le coût » infligé à la Russie en réponse à l'invasion de l'Ukraine, selon un communiqué publié lundi par la Maison Blanche après une vidéoconférence entre les quatre hommes.
19H38
« Regain d'intérêt » pour la série avec Volodymyr Zelensky sur Arte.tv
La série « Serviteur du peuple », dans laquelle Volodymyr Zelensky incarne un professeur devenu président de l'Ukraine, comptabilise plus de 1,8 million de vues sur Arte.tv depuis sa mise en ligne en novembre. La première saison de la série ukrainienne, disponible sur le site Arte.tv depuis le 19 novembre, bénéficie d'un «regain d'intérêt» depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, confirme Arte.
19h20
Pour Moscou la nouvelle session des pourparlers avec Kiev n'était « pas à la hauteur des attentes »
La troisième session des pourparlers russo-ukrainiens, qui s'est tenue lundi au Bélarus, n'a pas « été à la hauteur des attentes » de Moscou, a déploré le représentant russe à ces discussions, Vladimir Medinski. « Les négociations n'ont pas été à la hauteur de nos attentes », a déclaré Medinski, lors d'un point de presse diffusé par la chaîne de télévision publique russe Rossia 24. « Nous espérons que la prochaine fois nous pourrons réaliser une avancée plus importante », a-t-il ajouté.
18h57
« Petits progrès » sur les couloirs humanitaires lors des négociations
Le troisième round de négociations russo-ukrainiennes s'est achevé lundi en fin de journée avec quelques «résultats positifs» sur les couloirs humanitaires, a annoncé Mykhaïlo Podoliak, membre de la délégation ukrainienne, sur Twitter. «Nous avons obtenu certains résultats positifs concernant la logistique des couloirs humanitaires», a déclaré M. Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne.
0h10
Un général russe majeur aurait été tué près de Kharkiv
Attention, cette information n'a pour l'instant pas été confirmé de source indépendante: le ministère de la Défense ukrainien affirme avoir intercepté des communications du renseignement russe faisant état de la mort de Vitaly Gerasimov, chef d'état major de la 41e armée, qui aurait été tué près de Kharkiv.
22h50
Volodymyr Zelensky accuse les forces russes d’avoir fait échouer l’évacuation des civils
Le président ukrainien a accusé l’armée russe d’avoir fait échouer l’évacuation des civils via les couloirs humanitaires qui devaient être mis en place dans le pays à la suite de pourparlers.
« Il y a eu un accord sur les couloirs humanitaires. Est-ce que ça a fonctionné ? Les chars russes ont fonctionné à la place, les Grad (lance-roquettes multiples, ndlr) russes, les mines russes », a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.
22h11
Vladimir Poutine annonce qu'il n'enverra pas de conscrits ou de réservistes en Ukraine
Le président russe a annoncé qu'il n'enverrait pas de conscrits ou de réservistes combattre en Ukraine, assurant que l'offensive y était menée par des « professionnels » remplissant des « objectifs fixés ».
«Je veux souligner le fait que les soldats passant la conscription ne participent pas et ne participeront pas aux combats. Il n'y aura pas non plus de conscription supplémentaire des réservistes», a-t-il déclaré dans un discours à la télévision à l'occasion de la fête du 8 mars qui marque le journée internationale des droits des femmes.
21h55
Moscou annonce des cessez-le-feu locaux à partir de 10 heures mardi pour évacuer les civils
La troisième tentative sera-t-elle la bonne? La Russie vient d'annoncer la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 10 heures mardi (9 heures, h de Paris) pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires. "La Fédération de Russie annonce un cessez-le-feu à partir de 10H00, heure de Moscou le 8 mars" pour l'évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol, a indiqué la cellule du ministère russe de la Défense, chargée des opérations humanitaires en Ukraine, dans un communiqué cité par les agences de presse russes.
20h36
Le prix d'un baril de pétrole pourrait atteindre 300 dollars en cas d'embargo occidental
20h11
Etats-Unis, France, Allemagne et Royaume-Uni veulent « augmenter » le prix payé par la Russie
Le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Boris Johnson sont « déterminés à continuer d'augmenter le coût » infligé à la Russie en réponse à l'invasion de l'Ukraine, selon un communiqué publié lundi par la Maison Blanche après une vidéoconférence entre les quatre hommes.
19h20
Pour Moscou la nouvelle session des pourparlers avec Kiev n'était « pas à la hauteur des attentes »
La troisième session des pourparlers russo-ukrainiens, qui s'est tenue lundi au Bélarus, n'a pas « été à la hauteur des attentes » de Moscou, a déploré le représentant russe à ces discussions, Vladimir Medinski. « Les négociations n'ont pas été à la hauteur de nos attentes », a déclaré Medinski, lors d'un point de presse diffusé par la chaîne de télévision publique russe Rossia 24. « Nous espérons que la prochaine fois nous pourrons réaliser une avancée plus importante », a-t-il ajouté.
18h57
« Petits progrès » sur les couloirs humanitaires lors des négociations
Le troisième round de négociations russo-ukrainiennes s'est achevé lundi en fin de journée avec quelques «résultats positifs» sur les couloirs humanitaires, a annoncé Mykhaïlo Podoliak, membre de la délégation ukrainienne, sur Twitter. «Nous avons obtenu certains résultats positifs concernant la logistique des couloirs humanitaires», a déclaré M. Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne.
18h56
Le troisième round de négociations russo-ukrainiennes s’est achevé
18h24
Plus de 1,7 million de réfugiés ukrainiens
Plus de 1,7 million de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe lancée le 24 février, selon les derniers décomptes de l’ONU lundi. Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 1.735.068 réfugiés sur son site internet dédié à 12 heures. Ce sont 200.000 de plus que lors du précédent pointage dimanche.
Les autorités et l’ONU s’attendent à ce que le flot s’intensifie, notamment en cas d’ouverture de corridors humanitaires qui doivent permettre en théorie aux civils encerclés dans des grandes villes de sortir.
17h14
L’UE lance l’examen des candidatures de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie
L’Union européenne a lancé lundi la procédure pour l’examen des demandes d’adhésion de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE.
Les 3 pays ont déposé leur demande à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine. La Commission européenne va devoir exprimer un avis officiel et les 27 devront ensuite décider s’ils accordent le statut de candidat aux demandeurs, avant des négociations longues et complexes.
16h10
Début d’une nouvelle session de négociations russo-ukrainiennes en Biélorussie
La troisième session de négociations russo-ukrainiennes visant à trouver un règlement au conflit en Ukraine a commencé en Biélorussie, ont rapporté les agences de presse russes et biélorusse.
Picture of the third round of talks between the Russian and Ukrainian delegation pic.twitter.com/cfdwh4FRYt
« Le troisième round de pourparlers a commencé à Belovejskaïa Pouchtcha », parc national à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, a indiqué l’agence de presse biélorusse Belta sur son compte Telegram, en publiant une photo de délégations russe et ukrainienne assises à la table de négociations.
14h35
La délégation ukrainienne est arrivée en Biélorussie pour les négociations avec Moscou
La délégation ukrainienne est arrivée lundi en Biélorussie pour la troisième session de négociations avec des représentants de Russie visant à trouver une solution pour mettre fin au conflit armé en Ukraine, ont rapporté les agences de presse russes.
« La délégation ukrainienne est arrivée à Belovejskaïa Pouchtcha (un parc national à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne) à bord de deux hélicoptères pour des négociations avec la Russie », a indiqué l’agence de presse officielle russe TASS.
Les pourparlers russo-urkainiens consacrés aux couloirs humanitaires ce lundi
14h06
Boris Johnson défend sa politique d'immigration face aux critiques de la France
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a défendu lundi la politique d'immigration de son gouvernement, vantant sa « générosité » tout en assumant les contrôles qui ont conduit à refuser l'entrée à des réfugiés ukrainiens dépourvus de visa. « Nous avons déjà deux voies très, très généreuses » d'accueil des Ukrainiens au Royaume-Uni, a déclaré Boris Johnson à la télévision, évoquant celle du regroupement familial « qui pourrait potentiellement voir des centaines de milliers de personnes venir dans ce pays » et la « voie humanitaire ».
13h49
« Il faut réussir à stopper cette guerre sans devenir des belligérants »
13h46
« La situation s’aggrave chaque jour »
«La situation s’aggrave chaque jour. Ils y a des morts. Des femmes, des enfants et des hommes périssent. La faim et la fatigue s’installent. »
13h45
« La France n’est pas en guerre contre la Russie »
«Nous condamnons la Russie par les sanctions européennes, nous les Européens mais plusieurs autres pays la France n’est pas en guerre contre la Russie »
13h48
« La situation est inquiétante et nos compatriotes ont raison de s’inquiéter. La guerre revient en Europe. »
13h10
Emmanuel Macron dénonce le « cynisme moral » de Vladimir Poutine
Emmanuel Macron dénonce sur LCI « le cynisme moral et politique » de Vladimir Poutine qui propose des couloirs humanitaires aux habitants de plusieurs villes d'Ukraine pour « les amener en Russie ». Ce qui est nécessaire, « ce ne sont pas simplement des couloirs, qui sont tout de suite menacés, ce n'est pas ce discours hypocrite qui consiste à dire: "On va aller protéger les gens pour les amener en Russie". Tout ça n'est pas sérieux, c'est du cynisme moral et politique, qui m'est insupportable. C'est un artefact de communication que je réprouve. »