Guerre en Ukraine : Vous êtes Français et vivez en Russie, comment envisagez-vous la suite ?
VOUS TEMOIGNEZ•Le Quai d’Orsay a « fortement » recommandé ce jeudi matin aux expatriés français de quitter la RussieO.G.
Rester ou partir ? Les expatriés français en Russie font face à un choix cornélien. Pour eux, ce jeudi matin, les choses prennent une nouvelle tournure dans le conflit qui oppose la Russie et l'Ukraine, soutenue par l’Union Européenne. Alors que les sanctions économiques s’accumulent et que Vladimir Poutine agite la menace nucléaire, ces Français résidant en Russie doivent prendre des décisions rapides…
En effet, le ministère des Affaires Etrangères français publie sur son site Internet : « il est fortement recommandé aux ressortissants français, dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie, de prendre leurs dispositions pour quitter le pays par les liaisons encore existantes ».
Comment partir ?
Mais comment quitter ce pays immense ? Compte tenu de la fermeture de l’espace aérien européen aux compagnies russes, le Quai d’Orsay met à disposition une liste de liaisons indirectes pour regagner la France. Faut-il prendre un train pour traverser toute l’Europe ? Trouver des escales au Moyen-Orient pour rejoindre Paris en avion ?
Vous vivez en Russie, envisagez-vous de rejoindre la France ? Ou de rester ? Pour quelles raisons ? Savez-vous comment vous quitterez la Russie ? Ces derniers jours, l’ambiance a-t-elle changé autour de vous ? Comment les Russes que vous côtoyez réagissent-ils aux sanctions occidentales ? Avez-vous peur des restrictions ? D’un certain rejet des Français ? Ou les choses ont-elles peu évolué ? Qu’espérez-vous du Quai d’Orsay ?