Un appartement de 7 mètres carrés vendu plus de 100.000 € à Londres

Londres : Un appartement de 7 mètres carrés vendu plus de 100.000 € aux enchères

IMMOBILIERSelon l’Office britannique des statistiques nationales, les prix de l’immobilier à la vente ont augmenté de 2,3 % rien qu’en février 2022
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un appartement londonien de seulement 7 mètres carrés a été vendu aux enchères, mercredi 23 février, pour 90.000 livres (107.000 euros). C’est 80 % de plus que son prix de vente initial, fixé à 50.000 livres par My Auction, le site chargé de la vente.

Ce micrologement, situé dans le quartier Lower Clapton, est l’appartement le plus petit jamais vendu dans la capitale britannique, explique un article du Guardian relayé par Ouest-France. Il comporte tout juste un lit mezzanine au-dessus d’étagères, de tiroirs et d’un micro-ondes. Il y a aussi une minuscule pièce avec une douche, des toilettes et un lavabo.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Marché immobilier sous tension

Le petit appartement illustre l’augmentation des prix de l’immobilier dans la capitale britannique. Il avait été acheté par le précédent propriétaire pour 103.500 livres sterling (environ 124.400 euros) en mai 2017. Pour rentabiliser son investissement, il avait fixé le loyer mensuel à 800 livres sterling (environ 960 euros).

D’après l’Office britannique des statistiques nationales, cité par le Guardian, le prix de vente des maisons au Royaume-Uni a augmenté de 2,3 % rien qu’en février 2022, un record.

La tendance du microappartement

La mise sous tension du marché immobilier de la Grande-Bretagne s’explique en partie par la pénurie des biens par rapport à la demande. Selon le site de petites annonces immobilières Zoopla, les volumes mis en vente auraient chuté de 25 % en un an. Face à l’envol des prix de vente de logements et des loyers, de plus en plus de locataires se tournent vers les micrologements.

Il y aurait entre 1.000 et 2.000 nouveaux logements de ce type sur le marché chaque année, selon une étude de Philip Hubbard, professeur d’études urbaines au Kings’College de Londres, relayée par The Guardian. Certains citadins choisissent également de vivre principalement en banlieue, tout en conservant un appartement plus petit pour leurs déplacements en ville. Mais la solution du micrologement illustre bien souvent la crise du logement qui frappe Londres de plein fouet.

BON PLAN : Faites de bonnes affaires grâce aux réductions et codes promo eBay