Terminé
Guerre en Ukraine: L'armée russe prend le contrôle de la ville de Kherson, annonce le maire...
LIVE•Revivez avec nous les événements en Ukraine du mercredi 2 marsP.B., D.R., C.P et M.F
L’ESSENTIEL
- L’armée russe a progressé dans le sud, prenant le contrôle de zones de Kherson et menaçant Mariupol.
- Au nord, des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv et des combats s’y déroulent.
- Joe Biden a qualifié Poutine de « dictateur » et loué le « courage du peuple ukrainien » et du président Zelensky.
A VOIR
A LIRE AUSSI
3h30
Ce live est terminé, celui de jeudi commence
Bonne soirée à tous, mon camarade Xavier reprend la main, et c'est par ici.
2h55
Un million de réfugiés ont fui l'Ukraine en une semaine
C'est un chiffre donné par l'ONU à l'instant
2h10
Double explosion à Kiev
Capturée par les équipes de CBS qui finissaient leur direct. Origine indéterminée pour l'instant.
1h45
L’armée russe a pris le contrôle de la ville de Kherson
L’armée russe a pris le contrôle de la ville de Kherson, a annoncé son maire sur Facebook (en supposant que ça soit bien lui qui ait rédigé le post). Un couvre-feu en place entre 20h-6h. Il demande aux habitants de ne pas « provoquer » les soldats russes.
1h10
Une observatrice de l’OSCE tuée dans des bombardements
Une observatrice ukrainienne de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) est morte mardi lors du « bombardement » de Kharkiv par les forces russes, a annoncé mercredi soir la seule instance internationale encore présente en Ukraine. « Maryna Fenina, membre locale de la Mission spéciale de surveillance de l’OSCE en Ukraine (SMM), est morte dans un bombardement à Kharkiv hier, le 1er mars », au moment où « elle allait chercher des provisions pour sa famille dans une ville qui est devenue une zone de guerre », écrit l’organisation.
0h40
Le procureur de la CPI ouvre une enquête sur la situation en Ukraine
Le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé « l’ouverture immédiate » d’une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre, après avoir reçu le feu vert de 39 Etats parties de la CPI. « Je viens d’aviser la présidence de la CPI de ma décision d’ouvrir immédiatement une enquête sur la situation » en Ukraine, a indiqué le procureur général, le Britannique Karim Khan, dans un communiqué. « Notre travail de recueil de preuves a commencé ».
0h20
La Russie vise une « lente annihilation » de l’armée ukrainienne
La Russie est en train de changer de stratégie pour une tactique de « siège » et vise désormais une « annihilation lente » de l’armée ukrainienne. Après s’être concentrée sur des cibles militaires, l’armée russe risque donc de frapper davantage les civils, estiment des responsables américains qui se confient à CNN.
23h50
L’Allemagne saisit le yacht du milliardaire russe Alisher Usmanov
Cet oligarque est à la tête d’une fortune estimée à près de 18 milliards de dollars par Forbes (principalement accumulée dans l’exploitation minière et la sidérurgie). Suite aux sanctions, l'Allemagne a saisi son yacht, le Dilbar, estimé à 600 millions de dollars.
23h30
L'ambassade de France en Ukraine opérationelle à Lviv
Elle a été déplacée de Kiev à Lviv, ville frontalière de la Pologne, pour des raisons de sécurité.
23h20
Tous les élus américains sauf 3 républicains votent pour soutenir l'Ukraine
La Chambre a voté un texte de soutien à l'Ukraine affirmant qu'un gouvernement pro-russie installé par la Russie ne serait jamais reconnu. Tous les élus sauf trois républicains ont voté pour. Les trois qui ont fait bande à part sont Paul Gosar, qui s'affichement régulièrement avec des sympathisants suprémacistes, Tom Massie, qui avait posé en famille armes à la main à Noël, et Matt Rosendale, qui a déclaré que les Etats-Unis n'avait pas la "responsabilité morale" de soutenir l'Ukraine.
23h10
La Banque mondiale annonce la suspension de tous ses programmes d’aide au Bélarus et en Russie
«Suite à l’invasion russe de l’Ukraine et aux hostilités contre le peuple ukrainien, le groupe de la Banque mondiale a arrêté tous ses programmes en Russie et au Bélarus avec effet immédiat », a annoncé l’institution de Washington dans un communiqué.
22h35
Point sur le bilan des pertes russes
Mercredi, Moscou a reconnu que 498 soldats russes avaient pour l'instant été tués dans l'invasion. Des deux côtés, la propagante des chiffres joue à fond: l'Ukraine affirme qu'environ 6.000 troupes russes ont été tuées. Comme souvent, la réalité est vraisemblablement entre les deux: lundi, un reponsable américain estimait pour le New York Times que le chiffre était sans doute, après 5 jours, autour de 2.000 (ce qui ferait un moyenne de 400 par jour, soit 2.800 en une semaine).
22h20
5 militaires roumains tués dans le crash d'un hélicoptère
Cinq militaires sont morts dans l'accident de leur hélicoptère en Roumanie près de la mer Noire, alors qu'ils étaient partis à la recherche d'un avion de combat dont le pilote est toujours porté disparu. «Malheureusement, les 5 membres de l'équipage ont perdu leur vie. Les opérations pour retrouver le pilote du MiG-21 sont toujours en cours», a déclaré à la télévision le général Constantin Spanu, porte-parole du ministre de la Défense.
22h05
Des centaines de réfugiés ukrainiens attendus dimanche en Israël
Des centaines de réfugiés juifs d’Ukraine, dont des orphelins, doivent arriver dimanche en Israël, a indiqué l’Agence chargée de l’immigration juive dans l’Etat hébreu. Selon cet organisme paragouvernemental, plus de 300 « réfugiés juifs ukrainiens arriveront en Israël à bord de trois vols en provenance de Varsovie (Pologne), de Moldavie et de Roumanie ». Près de « 100 orphelins seront à bord du vol en provenance de Iasi, en Roumanie », a ajouté l’Agence juive, créée en 1929. Une fois arrivés en Israël « les nouveaux immigrants seront pris en charge par le ministère de l’Immigration et seront temporairement logés dans des hôtels dans le pays », toujours selon l’Agence.
21h40
H&M suspend toutes ses ventes en Russie
Le géant suédois de l'habillement Hennes and Mauritz (H&M) a annoncé mercredi qu'il interrompait toutes ses ventes dans ses magasins russes en raison de la guerre en Ukraine. L'entreprise s'est dite «profondément préoccupée par les développements tragiques en Ukraine» et s'est dite «solidaire de toutes les personnes qui souffrent».
21h34
La situation se dégrade dans le port stratégique de Marioupol
La situation se dégradait mercredi «d'heure en heure» à Marioupol, principal port ukrainien de la mer d'Azov (sud-est) où le centre-ville et des zones résidentielles ont été bombardés par l'armée russe, selon les autorités locales et des habitants. L'artillerie russe a pilonné des zones résidentielles, y compris une maternité et une école, blessant 42 personnes, selon le conseil municipal. Le contrôle de Marioupol, ville de 441.000 habitants, revêt un caractère stratégique pour la Russie car il lui permettrait d'assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée et celles venues des territoires séparatistes du Donbass. Selon le maire de Marioupol Vadym Boïtchenko, les tirs russes ont été ininterrompus pendant 14 heures et les forces russes ont tenté d'empêcher les civils de fuir la zone.
21 heures : Quand les ressortissants français en Russie peinent à quitter le pays
Malgré la mise en place d’une ligne téléphonique dédiée par le Quai d’Orsay pour accompagner les citoyens Français qui se trouvent actuellement en Russie, le retour vire parfois au casse-tête. Les Français coincés nous racontent leurs galères.
20h53
Qui sont les « Kadyrovtsy » ?
Ces troupes tchétchènes connues pour leur brutalité et leur soutien indéfectible à Vladimir Poutine, sont venues prêter main-forte à l’armée russe en Ukraine. 20 Minutes dresse leur portrait.
20h50
Le baril de pétrole américain WTI clôt 110,60 dollars
Le montant le plus haut depuis 2011.
20h49
Washington se dit prêt à « soutenir des efforts diplomatiques » pour un cessez-le-feu
«Nous gardons la porte ouverte pour une issue diplomatique », mais « c’est beaucoup plus difficile d’y parvenir quand les tirs résonnent et les chars avancent », a dit le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d’une conférence de presse.