NOUVEAU CHOIXLe genre « non-binaire » bientôt sur les documents d’identité colombiens

Colombie : Le genre « non-binaire » va être reconnu sur les documents d’identité

NOUVEAU CHOIXUn arrêt de la Cour constitutionnelle donne six mois pour rendre disponible l’option « non-binaire », en plus de celles « homme » et « femme »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les Colombiens vont avoir un nouveau choix pour se définir officiellement. La justice a ordonné d’inclure le genre « non-binaire » sur les documents d’identité en Colombie, selon un arrêt rendu mardi par la Cour constitutionnelle. Ceux-ci ne mentionnent jusqu’à présent que les catégories « homme » et « femme ».

Cette nouvelle catégorie devra être une option disponible aux citoyens colombiens dans un délai de six mois. Pour cet arrêt qui va faire jurisprudence, la Cour a statué sur la demande d’une personne de 40 ans qui, née homme, a entamé un processus de « transition sexuelle » à l’âge de 20 ans.

« Un premier pas vers une participation sociale effective »

En 2015, elle a changé son nom en Dani Garcia et a exprimé sa préférence pour le genre féminin. En 2019, elle a exigé d’être présentée sur ses documents d’identité comme étant de sexe « indéterminé », « son apparence actuelle ne coïncidant pas totalement avec l’imaginaire social sur les caractéristiques du sexe féminin ». La demande a été initialement rejetée par le Registre national, chargé de délivrer les cartes d’identité en Colombie.

Suite au recours de l’intéressé, la Cour a ordonné à l’agence de remettre à Dani Garcia un nouveau document « qui incorpore (…) dans la catégorie de sexe, le choix "non-binaire" ». « La configuration d’un nouveau marqueur de genre est un premier pas vers une participation sociale effective », ont estimé les juges.