Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron promet de répondre à la Russie « sans faiblesse et avec sang froid »
DECLARATION•Le président de la République a promis un soutien sans faille à l'UkraineM.F
Le Président de la République s’est exprimé face aux Français dans un court discours en réaction à l’attaque surprise de la Russie en Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi. Face à ce qu’il qualifie de « violation de la Charte des Nations Unies », Emmanuel Macron a promis que « dans cette épreuve, la France se tient aux côtés de l’Ukraine ». « Ma détermination à vous protéger sera sans relâche », a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat qui s’exprimait avec le drapeau ukrainien en arrière-plan, aux côtés des drapeaux français et européen, a par ailleurs assuré que la France répondrait « sans faiblesse et avec sang froid » et que « les sanctions portées à la Russie seront à la hauteur de l’agression dont elle se rend coupable ». Des sanctions qui porteront sur « le plan militaire et économique autant que dans le domaine de l’énergie ».
« En reniant sa parole, en choisissant la guerre, le président Vladimir Poutine a décidé de bafouer la souveraineté de l’Ukraine et de porter l’atteinte la plus grave à la stabilité de notre Europe depuis des décennies », a ajouté Emmanuel Macron appelant à ne rien céder « de notre unité autour de nos principes ».