Terminé
Guerre en Ukraine : Le président Zelensky décrète la mobilisation générale
CONFLIT•Revivez les événements du jeudi 24 février sur la guerre menée par la Russie en UkraineP.B., D.R, X.R et M.F
L’ESSENTIEL
- Vladimir Poutine a annoncé le lancement d’une opération militaire en Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi (4 heures du matin à Paris).
- Le président de la République s’est exprimé face aux Français dans un court discours ce jeudi midi. Face à ce qu’il qualifie de « violation de la Charte des Nations Unies », Emmanuel Macron a promis que « dans cette épreuve, la France se tient aux côtés de l’Ukraine ».
- De son côté, dans un message télévisé adressé aux Britanniques, Boris Johnson a qualifié Vladimir Poutine de « dictateur ».
EN VIDEO
A LIRE AUSSI
2h30
C'est l'heure de la bascule sur le live de vendredi
Bonne nuit à ceux qui nous quittent, et pour ceux encore debout, le live pour ne rien rater de cette nuit de tous les dangers pour Kiev, c'est par ici.
1h20
Kiev estime qu’entre 30.000 et 60.000 soldats russes sont sur son territoire
Selon Sky News, le ministère des armées ukrainien estime que 60 bataillons russes ont franchi la frontière pour l’instant. Un bataillon comptant en moyenne entre 500 et 1.000 soldats, cela ferait entre 30.000 et 60.000 troupes russes participant à l’invasion. Et Kiev estime que 30 bataillons supplémentaires seront envoyés vendredi, soit entre 45.000 et 90.000 soldats russes, ce qui représente entre un quart et la moitié des troupes russes qui avaient été massées à la frontière.
1h00
Kiev en appelle aux hackers ukrainiens
Selon Reuters, le gouvernment ukrainien a lancé un appel aux hackers du pays pour aider à protéger les infrastructures ukrainiennes et à participer à des opérations offensives contre Moscou.
0h40
« Allez-vous faire foutre », répondent des soldats ukrainiens à la marine russe avant d’être tous tués
L’armée russe a encerclé l’Ile aux serpents, défendue par 13 soldats ukrainiens et leur a lancé un ultimatum : Rendez-vous ou vous serez sous les bombes. Réponse des soldats, selon enregistrement publié par les médias ukraniens : « Navire russe, allez vous faire foutre ». Les 13 soldats sont tous morts « en héros », a dit Zelensky.
0h25
Malgré le danger de « saboteurs russes », Zelensky « reste » à Kiev
Zelensky dit avoir des informations que « des groupes ennemis de saboteurs » ont pénétré à Kiev, qu’il est la cible n°1 et sa famille n°2 : « Moi et ma famille restons » (à Kiev) insiste-t-il.
0h15
Moscou veut «décapiter le pouvoir» à Kiev pour installer un régime pro-russe, selon Washington
L'armée russe, qui a une «supériorité aérienne totale» en Ukraine, se rapprochait de Kiev jeudi avec l'intention de "décapiter le gouvernement ukrainien et d'y installer à la place un gouvernement favorable à Moscou, selon des sources militaires occidentales, indique un responsable américain.
23h55
«Qui combattra à nos côtés?», lance Zelensky à l'Occident
L'appel de Zelensky aux leaders occidentaux: «Nous sommes tout seuls pour défendre notre pays. Qui combattra à nos côtés? Pour être honnête, je ne vois personne».
23h50
137 Ukrainiens tués et 306 blessés en 24 heures
C'est le bilan provisoire fourni par le président Zelensky lors de son allocution.
23h40
Les détails sur la conscription à venir pas encore connus
Zelensky a décreté la mobilisation générale, mais on attend de connaître les détails sur la conscription. Plus tôt dans la journée, le ministère de la Défense a ordonné aux gardes-frontières d'empêcher les hommes âgés de 18 à 60 ans de quitter l'Ukraine pour se réfugier à l'étranger.
23h25
Bouchons monstre à la frontière polonaise avec les réfugiés ukrainiens
Des milliers d'Ukrainiens fuient vers la Pologne.
23h15
Le président Zelensky décrète la mobilisation générale
Le décret présidentiel est signé alors que les hommes âgés de 18 à 60 ans avaient interdiction de quitter le pays, selon une annonce des gardes-frontières.
22h55
Témoignage de deux habitants de Kiev à lire ici
«Je sais que je dois partir, mais je n’ai pas envie de quitter ma vie à Kiev » Notre journaliste Anissa Boumediene a recueilli le témoignage d'une Ukrainienne et d'un Français réveillés par les bombes. A lire ici.
22h40
Au moins 1.746 manifestants anti-guerre arrêtés en Russie
Selon les derniers chiffres avancés par des journalistes sur place.
22h30
Les forces ukrainiennes disent avoir repris le contrôle d'un aéroport militaire
Les forces ukrainiennes ont repris le contrôle de l'aéroport militaire Antonov de Gostomel, dans la banlieue ouest de Kiev, face aux troupes aéroportées russes, affirme le ministère de la Défense. Il y a eu des infos contradictoires plus tôt ce soir, mais un journal de Kiev a désormais confirmation de deux sources. Attention toutefois, la propagande joue des deux côtés et la bataille continue, affirme un journaliste de la BBC à Kiev.
22h20
Bandeau de soutien à l'Ukraine sur M6
Un bandeau affiché pendant l'émission Pékin Express répéré par notre journaliste Fiona Bonassin.
22h05
De nombreux Ukrainiens réfugiés dans le métro
Que ce soit à Kiev ou dans la 2e plus grande ville, Kharkiv, le métro fait office d'abri contre les frappes russes, avec des habitants qui s'apprêtent à passer une nouvelle lui très difficile, qui pourrait voir l'offensive russe s'intensifier.
21h50
Macron a appelé Poutine pour « exiger l’arrêt immédiat des opérations militaires russes »
L’Elysée confirme ce jeudi soir les informations de médias russes, relayant un échange téléphonique entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.
« Après avoir parlé au président ukrainien et en concertation avec lui, le président a appelé Vladimir Poutine pour exiger l’arrêt immédiat des opérations militaires russes en rappelant que la Russie s’exposait à des sanctions massives », indique l’entourage d’Emmanuel Macron.
21h36
Les Européens approuvent des sanctions « massives » contre Moscou
Les Vingt-Sept ont approuvé jeudi un nouveau train de sanctions contre la Russie, en réponse à son invasion de l’Ukraine, ciblant les secteurs de la finance, de l’énergie et des transports, qui auront des « conséquences massives et sérieuses », selon leur déclaration.
Approuvées au début de leur sommet à Bruxelles, « en coordination étroite avec les partenaires et alliés » de l’UE, ces mesures couvriront également les biens à usage double (à la fois civil et militaire) et la délivrance de visas, tandis que la Biélorussie, accusé d’être impliqué dans les opérations russes, sera frappé de sanctions supplémentaires, selon la déclaration.
21h25
100.000 personnes ont fui en Ukraine et des milliers vers l’étranger
«Nous pensons qu’environ 100.000 personnes ont dû déjà avoir quitté leur domicile et pourraient être déplacées à l’intérieur du pays, et que plusieurs milliers de personnes ont franchi les frontières internationales », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Shabia Mantoo.