TENSIONSConflit Ukraine – Russie : Emmanuel Macron va s'entretenir avec Poutine samedi midi, Américains et Britanniques doivent quitter l'Ukraine
live

Terminé

Conflit Ukraine – Russie : Emmanuel Macron va s'entretenir avec Poutine samedi midi, Américains et Britanniques doivent quitter l'Ukraine

TENSIONSRevivez avec nous l’évolution de ce vendredi de la crise laissant craindre une invasion de l’Ukraine par la Russie
L'armée américaine se tient prête à une invasion de l'Ukraine à tout instant.
L'armée américaine se tient prête à une invasion de l'Ukraine à tout instant. - Andreea Alexandru/AP/SIPA
C.P, X.R.

C.P, X.R.

L’ESSENTIEL

  • Les armées russe et biélorusse ont lancé ce jeudi de grandes manœuvres dans la région biélorusse de Brest, frontalière de l’Ukraine, alors que se poursuivent d’intenses efforts diplomatiques pour désamorcer la crise.
  • Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a regretté « un geste d’une grande violence », tandis que le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a qualifié ces manœuvres de « moment dangereux pour la sécurité en Europe ».
  • Au total, 350 soldats britanniques supplémentaires qui ont atterri ce jeudi en Pologne. « Nous devons travailler ensemble maintenant pour parvenir à une détente et convaincre Vladimir Poutine d’engager une désescalade », a souligné Boris Johnson

A VOIR

A LIRE

Ce live, marqué par beaucoup de déclas et une grosse dose de pression, est à présent terminé. Merci de nous avoir suivi, on se retrouve très vite pour vous tenir au courant de l'actualité en Ukraine, en espérant que ça ne pète pas dans le week-end.

20h42

Emmanuel Macron va s'entretenir avec Vladimir Poutine demain midi

20h29

La Maison Blanche a déjà le scénario de l’attaque en tête

Selon les renseignements américains, une invasion russe, jugée potentiellement imminente, commencerait certainement par des bombardements aériens et pourrait inclure « un assaut rapide » contre Kiev.

20h23

La Maison Blanche envisage un échange téléphonique entre Biden et Poutine, et se félicite de l’unité « remarquable » des Occidentaux

20h14

Washington « ne dit pas » que Poutine a déjà pris la décision d’envahir l’Ukraine

Ouf ?

20h11

Les Américains doivent quitter l’Ukraine « d’ici 24 à 48 heures »

Au secouuuuurs

20h07

Une invasion de l’Ukraine pourrait avoir lieu « pendant les Jeux olympiques » selon la Maison Blanche

20h04

Israël va évacuer d’Ukraine les familles de son personnel diplomatique

Le ministère des Affaires étrangères israélien a recommandé dans un communiqué aux citoyens israéliens de « s’abstenir de se rendre en Ukraine pour le moment » et exhorté ses ressortissants vivant sur place à éviter « les foyers de tensions » en raison de « l’aggravation de la situation ». Les familles des diplomates et du personnel de son ambassade vont également être évacués, pour ne laisser que le personnel essentiel sur place.

20h02

Des sanctions « drastiques » prévues par les Occidentaux en cas de guerre

«Les alliés sont déterminés à prendre ensemble des sanctions rapides et drastiques contre la Russie en cas de nouvelles violations de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine », a tweeté le porte-parole du chancelier allemand. « Tous les efforts diplomatiques visent à persuader Moscou d’aller vers une désescalade. Le but est d’empêcher une guerre en Europe ».

19h50

Boris Johnson a dit à ses alliés « craindre pour la sécurité de l’Europe »

On va pas se mentir, ça craint un peu.

19h46

Le Royaume-Uni demande à ses ressortissants de quitter l'Ukraine immédiatement

19h23

Les sanctions européennes frapperont les secteurs financier et énergétique russes, annonce Ursula von der Leyen

18h57

« Pas de guerre en Ukraine », un athlète ukrainien s’engage aux JO

L’athlète ukrainien Vladyslav Heraskevych, engagé dans l’épreuve de skeleton aux Jeux olympiques d’hiver à Pékin, a brandi une feuille où était écrit « Pas de guerre en Ukraine » vendredi, en pleine crise russo-occidentale autour de son pays. A l’issue de la troisième manche, l’Ukrainien de 23 ans a montré aux caméras la feuille aux couleurs de son pays, le jaune et le bleu.

Heraskevych pourrait être sanctionné par le Comité international olympique en vertu de la règle 50 de la Charte olympique, qui interdit aux athlètes d’exprimer leurs opinions politiques lors des Jeux. « Je pense que les Jeux olympiques luttent aussi pour la paix, pour l’unité des pays, et j’espère qu’ils (le CIO) seront de mon côté dans cette histoire », a ajouté Heraskevych, avant d’avouer qu’il avait eu du mal à se concentrer à cause de la crise russo-occidentale depuis son arrivée à Pékin. « J’essaie de rester professionnel, mais je lis beaucoup et tout cela m’inquiète. »

17h31

L’armée américaine repositionne un escadron d’avions F-16 vers la Roumanie

Ces F-16, habituellement basés en Allemagne, doivent arriver vendredi sur la base aérienne roumaine de Fetesti « pour renforcer la sécurité régionale », a annoncé l’armée américaine, en pleine tension avec la Russie sur l’Ukraine. Ils rejoindront des avions de combat italiens qui y sont déjà déployés, a indiqué dans un communiqué le commandement de l’US Air Force en Europe, basé en Allemagne et seront notamment chargés de protéger l’espace aérien de l’Otan dans cette région proche de la Crimée annexée en 2014 par Moscou.

15h52

Les dirigeants occidentaux vont s’entretenir par téléphone à 16 heures

Joe Biden, Emmanuel Macron, Olaf Scholz, le secrétaire général de l’Otan et d’autres dirigeants occidentaux vont s’entretenir ce vendredi après-midi de la crise ukrainienne, en pleines tensions avec la Russie, a appris l’AFP de sources concordantes. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, mais aussi le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et le dirigeant polonais, Andrzej Duda, devaient aussi participer à cet entretien, a-t-on précisé au sein du gouvernement allemand et à l’Elysée.

14h56

Le ministre russe de la Défense juge que les relations russo-britanniques sont « presque à zéro »

À l’issue d’une rencontre avec son homologue britannique, Ben Wallace, en pleine crise russo-occidentale autour de l’Ukraine, Sergueï Choïgou a estimé que « le niveau de notre collaboration est presque à zéro et va bientôt passer la barre du zéro et devenir négatif » selon les agences de presse russes. Il a appelé en outre les Occidentaux à cesser de « gaver » d’armes l’Ukraine, dont Londres est l’un des fournisseurs.

14h48

Le secrétaire général de l’Otan met en garde contre « un risque réel d’un nouveau conflit armé »

À l’occasion de la visite d’une base militaire roumaine clé pour l’Otan, son patron, Jens Stoltenberg a de nouveau mis en garde ce vendredi contre le « risque réel d’un nouveau conflit armé » en Europe. « Le nombre de troupes russes augmente tandis que les délais d’avertissement diminuent », a averti M. Stoltenberg sur le site de Mihail Kogalniceanu (sud-est, près de la mer Noire), alors que les Occidentaux accusent Moscou de préparer une agression militaire contre l’Ukraine.

13h38

Pas d’urgence pour les Américains à quitter l’Ukraine selon… Kiev

L’Ukraine a minimisé vendredi l’importance de l’appel du président américain Joe Biden à ses compatriotes à quitter ce pays sur fond de craintes d’une invasion russe. « Il n’y a rien de neuf dans cette déclaration », a relativisé le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, alors que Kiev avait déjà jugé exagérée la décision des Etats-Unis d’évacuer les proches du personnel de l’ambassade et l’analyse américaine quant à l’imminence d’une offensive russe. On essaie de rassurer comme on peut…

13h15

Une nouvelle réunion en format « Normandie » prévu en mars

Malgré des discussions « difficiles » sur la crise ukrainienne, la Russie, l’Ukraine, l’Allemagne et la France ont prévu de se retrouver en mars pour un nouveau sommet au format « Normandie », indiquent des sources française et allemande.

12h32

L’Elysée évoque des « contraintes d’agenda »

L’Elysée a, de son côté, justifié cette position en indiquant que « les conditions protocolaires permettant un entretien entre les deux chefs d’Etat avec une distanciation moindre (contact avec serrage de mains et table plus petite) imposaient un protocole sanitaire qui ne nous paraissait ni acceptable ni compatible avec les contraintes d’agenda qui étaient les nôtres ».

« Nous avons choisi l’autre option proposée par le protocole russe », a souligné l’entourage du président français.