Conflit Ukraine-Russie : Quels pays européens dépendent le plus du gaz russe ?
ENERGIE•Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista20 Minutes avec Statista
En cas de conflit entre la Russie et l'Ukraine, le président américain Joe Biden a promis de « mettre fin » au controversé – et pas encore en service – gazoduc russe Nord Stream 2, construit pour approvisionner l' Allemagne. Or une telle mesure pourrait conduire le Kremlin à fermer le robinet du gaz russe à destination d’autres pays européens. Problème : Moscou fournit plus de 45 % du gaz naturel utilisé dans l' UE !
Des taux d’importation très variés d’un pays à l’autre
Parmi les principales économies européennes, l’Allemagne importe environ la moitié de son gaz de Russie, tandis que la France ne s’y approvisionnait qu’à hauteur de 24 % en 2020 (c’est la Norvège qui est le premier fournisseur de l’Hexagone, avec 35 % des volumes de gaz). L’ Italie est également parmi les pays les plus exposés à une crise énergétique, avec une dépendance de 46 % vis-à-vis du gaz russe.
Mais les plus gros perdants pourraient finalement être la Macédoine du Nord, la Bosnie-Herzégovine et la Moldavie, qui dépendent exclusivement du gaz russe, et la Finlande et la Lettonie, qui en importent plus de 90 % de leur consommation nationale. Les pays européens sont donc diversement « menacés », comme le montre le classement ci-dessous.