Quels pays européens dépendent le plus du gaz russe ?

Conflit Ukraine-Russie : Quels pays européens dépendent le plus du gaz russe ?

ENERGIEChaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista
20 Minutes avec Statista

20 Minutes avec Statista

En cas de conflit entre la Russie et l'Ukraine, le président américain Joe Biden a promis de « mettre fin » au controversé – et pas encore en service – gazoduc russe Nord Stream 2, construit pour approvisionner l' Allemagne. Or une telle mesure pourrait conduire le Kremlin à fermer le robinet du gaz russe à destination d’autres pays européens. Problème : Moscou fournit plus de 45 % du gaz naturel utilisé dans l' UE !

Des taux d’importation très variés d’un pays à l’autre

Parmi les principales économies européennes, l’Allemagne importe environ la moitié de son gaz de Russie, tandis que la France ne s’y approvisionnait qu’à hauteur de 24 % en 2020 (c’est la Norvège qui est le premier fournisseur de l’Hexagone, avec 35 % des volumes de gaz). L’ Italie est également parmi les pays les plus exposés à une crise énergétique, avec une dépendance de 46 % vis-à-vis du gaz russe.

Mais les plus gros perdants pourraient finalement être la Macédoine du Nord, la Bosnie-Herzégovine et la Moldavie, qui dépendent exclusivement du gaz russe, et la Finlande et la Lettonie, qui en importent plus de 90 % de leur consommation nationale. Les pays européens sont donc diversement « menacés », comme le montre le classement ci-dessous.