INTEMPERIESLa ville au pied du Machu Picchu en plein nettoyage après les inondations

Pérou : La ville au pied du Machu Picchu en plein nettoyage après les inondations

INTEMPERIESLa ligne de chemin de fer permettant d’accéder à la ville de Machu Picchu est fermée
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Des dizaines de personnes travaillent d’arrache-pied depuis ce mercredi pour déblayer les rues et la ligne de chemin de fer de Machu Picchu. La ville située au pied de la célèbre citadelle inca a subi de fortes inondations ces derniers jours.

« Cela va apparemment prendre quelques jours de plus », a indiqué le maire de la ville, Darwin Baca. « Après le nettoyage, l’un des ponts devra être rouvert pour que les touristes puissent accéder au Machu Picchu et à la ville elle-même. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pas de dommages dans la citadelle inca

Près de 900 touristes ont été évacués de la ville après les inondations, causées par les pluies de l’été austral dans les Andes, qui ont fait un blessé, un disparu et ont détruit de nombreuses habitations. « Nous demandons au gouvernement […] de nous aider » nettoyer et réparer la ville, a déclaré le maire. « Les conséquences se font sentir dès que le Machu Picchu est fermé », a-t-il ajouté.

Le bourg est situé dans la Vallée sacrée des Incas, au pied de la fameuse citadelle de pierre construite au XVe siècle. Cette dernière n’a pas subi de dommages malgré les fortes pluies. Le chemin de fer est le principal moyen pour accéder à la ville depuis Cuzco. Péru Rail a indiqué que le service serait suspendu au moins jusqu’à jeudi.

La citadelle reste ouverte mais sera limitée à 300-400 touristes par jour. Cela représente tout de même un tiers de personnes en plus par rapport à 2021. 450.000 personnes ont visité la citadelle inca en 2021, loin des 1,5 million de touristes annuels avant l’arrivée du Covid-19. La cité a fermé pendant huit mois en 2020, faisant perdre à Cuzco environ 1,4 milliard de dollars de revenus touristiques.