Attaque du Capitole : Le leader de la milice d’extrême droite Oath Keepers et 10 membres inculpés pour sédition
JUSTICE•Il s’agit de la charge la plus grave jusqu’à présent, avec des miliciens accusés d’avoir participé à une « conspiration » pour « s’opposer par la force au transfert du pouvoir présidentiel »P.B.
C’est un développement majeur dans l’enquête sur l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021. Le fondateur et leader de la milice d’extrême droite Oath Keepers, Stewart Rhodes, et dix autres membres, ont été inculpés mercredi pour sédition, a annoncé le ministère de la justice ce jeudi. Rhodes, un ancien parachutiste de l’armée américaine âgé de 56 ans arrêté jeudi au Texas, et ses acolytes sont accusés d’avoir participé à une « conspiration » pour « s’opposer par la force au transfert pacifique du pouvoir présidentiel ».
Il s’agit de la charge la plus grave retenue à ce jour contre les 725 personnes inculpées pour leur participation à l’attaque contre le Congrès américain lors de la certification des résultats de la présidentielle de novembre 2020. Elle est passible d’un maximum de 20 ans de prison.
« Coordination » dès la fin décembre
Les miliciens sont accusés de s’être « organisés et coordonnés » dès la fin décembre. « Ils ont organisé les transports depuis tout le pays vers Washington, se sont équipés de toutes sortes d’armes, vêtus de tenues de combat et ils étaient prêts à répondre aux appels aux armes de Rhodes », selon l’acte d’accusation.
Stewart Rhodes, qui a fondé les Oath Keepers en 2009, était près du Capitole mais n’a pas pénétré à l’intérieur. Selon le ministère de la Justice, il a toutefois supervisé l’action du groupe via une app de communications cryptées. Quatre membres déjà inculpés coopèrent actuellement avec les autorités en échange d’une peine plus clémente.
« Combat sanglant »
Dans le détail, le groupe s’est organisé via l’appli Signal dès le 7 novembre, deux jours avant l’élection, et s’est préparé à « un combat sanglant » dans l’éventualité d’une victoire de Joe Biden, selon des communications obtenues par la justice. Appareils de vision nocturne, fusil à pompe, fusil semi-automatique, munitions, trépied… Entre la fin décembre et début janvier, Stewart Rhodes a acheté pour plus de 20.000 dollars d’armes et d’équipement militaire. Les deux groupes qui ont pénétré à l’intérieur du Capitole n’étaient pas armés, mais une « unité de réponse rapide » se trouvait à proximité, dans un hôtel voisin où les armes étaient stockées.
Reste désormais une question majeure : Donald Trump ou son entourage étaient-ils au courant de ces préparatifs. Selon le New York Times, le leader de la milice a notamment communiqué avec le complotiste Alex Jones pour lui dire qu’il avait des hommes se tenant prêts à Washington pour agir sur ordre de Donald Trump. Et le 6 janvier, d’autres membres d’Oath Keeper ont assuré la sécurité de l’ex-conseiller de la campagne de Trump, Roger Stone. Ce dernier avait été entendu mi-décembre par la commission d’enquête parlementaire. Il avait refusé de répondre, s’abritant derrière le 5e amendement sur le droit à ne pas s’incriminer.