Canada : Des influenceurs créent la polémique en organisant leur soirée du Nouvel An dans un avion
PANDEMIE•Alors que les Canadiens étaient confinés chez eux pour le Nouvel An, des influenceurs faisaient la fête dans un avion à destination du Mexiqueavec agence
C’est une soirée qui a du mal à passer. Pour célébrer le Nouvel An, un groupe d’influenceurs et de personnalités de téléréalité canadiens se sont retrouvés dans un avion pour faire la fête, direction Cancun ( Mexique), rapporte Franceinfo. Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, on les voit danser, boire, fumer, le tout sans porter de masque.
De leur côté, les Canadiens étaient confinés chez eux et n’avaient pas le droit de réveillonner à plusieurs afin de limiter la propagation du variant Omicron. Les images ont ainsi suscité une grande polémique et provoqué la colère de Justin Trudeau, le Premier ministre. « Quand un gang de sans-desseins [une bande d’idiots] décide de partir comme des Ostrogoths en vacances, c’est extrêmement frustrant et démoralisant », a-t-il déclaré.
Grosse amende et perte d’emploi
Pour quelques participants à cette fête, le retour au Canada a été difficile, ajoute RTL. Certains sont restés bloqués plusieurs jours au Mexique car aucune compagnie aérienne n’a voulu les embarquer. D’autres ont payé l’équivalent de 500.000 euros d’amende ou ont même perdu leur emploi.
Dans le même temps, le Canada a décidé de serrer la vis contre les non-vaccinés. Dès le 18 janvier, ces derniers ne pourront pas acheter d’alcool ou de cannabis, en vente libre dans ce pays, sans montrer leur passeport vaccinal. La mesure pourrait être étendue à d’autres commerces.
« On va s’assurer qu’ils comprennent très bien que, s’ils ne veulent pas se faire vacciner, ils restent chez eux », a déclaré Christian Dubé, le ministre québécois de la Santé. Et le gouvernement est même allé plus loin : les personnes qui perdent leur emploi car ils ne sont pas vaccinés ne pourront plus toucher d’allocation-chômage. Selon lui, il s’agit d’une question de responsabilité.