Corée du Nord : L’homme entré clandestinement dans le pays serait un ex-transfuge
FRONTIERE•Le suspect aurait travaillé comme agent d’entretien en Corée du Sud après avoir fait défection20 Minutes avec agences
L’homme entré en Corée du Nord le jour du Nouvel An en franchissant depuis le Sud la frontière ultra-fortifiée qui sépare les deux pays, serait un transfuge nord-coréen, a indiqué lundi le ministère de la Défense à Séoul. L’individu a été repéré par des équipements de surveillance en train de franchir la partie orientale de la « zone démilitarisée » (DMZ) qui divise la péninsule coréenne.
Une opération de recherche a été lancée par les militaires, sans résultat. Les autorités sud-coréennes n’ont pas encore identifié cet homme, mais un responsable du ministère de la Défense a déclaré qu’il pourrait s’agir d’une personne venue de Corée du Nord en 2020, également en franchissant clandestinement la frontière. « Nous présumons qu’il s’agit du même homme qui a fait défection vers le Sud en escaladant la clôture de barbelés en novembre 2020 », a déclaré un responsable. L’homme est âgé d’une trentaine d’années, a ajouté ce représentant sans donner plus de détails.
Aucune preuve d’espionnage découverte
De son côté, l’agence de presse sud-coréenne Yonhap a cité un représentant du ministère de la Défense qui a affirmé que l’homme « a été reconnu comme étant le même que le transfuge ». Aucune preuve d’espionnage n’a été découverte jusqu’à présent, a-t-il précisé à Yonhap. L’homme aurait travaillé comme agent d’entretien en Corée du Sud après avoir fait défection, a ajouté l’agence.
L’armée sud-coréenne a informé Pyongyang de cette entrée clandestine. La Corée du Nord a indiqué avoir reçu cette information mais ne pas avoir donné suite, a déclaré un responsable du ministère de la Défense.
Un Sud-Coréen abattu en mer en 2020
Des années de répression et de pauvreté en Corée du Nord ont conduit plus de 30.000 personnes à fuir vers le Sud au cours des décennies qui ont suivi la guerre de Corée (1950-1953), mais les passages dans l’autre sens sont extrêmement rares. En 2020, des soldats nord-coréens ont abattu en mer un responsable sud-coréen du secteur de la pêche qui, selon Pyongyang, avait franchi illégalement la frontière maritime. Ils ont ensuite brûlé son corps, selon des responsables militaires sud-coréens.
La grande majorité des Nord-Coréens qui s’échappent se rendent d’abord en Chine avant de se diriger vers le Sud, généralement en passant par un autre pays. Seuls quelques-uns ont osé franchir la DMZ, truffée de mines et de barbelés et où la présence militaire est massive des deux côtés.