PRIXLe taux d’inflation attendu à plus de 70 % à Cuba en 2021

Cuba : Le taux d’inflation attendu à plus de 70 % en 2021

PRIXSelon le ministre de l’Économie, cette hausse de l’indice des prix à la consommation est notamment due au Covid-19 et au renforcement de l’embargo économique américain
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les difficultés économiques se constatent tous les jours sur les étiquettes à Cuba. La hausse des prix à la consommation y atteindra en effet 70 % en 2021, a annoncé mardi le ministre de l' Économie Alejandro Gil en présentant son rapport au parlement.

« Nous allons de toute évidence terminer avec un taux d’inflation supérieur à 70 % », a déclaré le ministre, expliquant qu’une grande partie de cette hausse était due au fait que le gouvernement a augmenté les prix de 44 % depuis janvier dans le cadre d’une réforme monétaire. Celle-ci a en outre entraîné une très forte augmentation des salaires. Le salaire minimum a été fixé en janvier à 2.100 pesos par mois (87 dollars) et d’ici à la fin de l’année, le salaire mensuel moyen s’élèvera à 3.934 pesos (environ 163 dollars).

Une hausse du PIB sous les prévisions

Le ministre a estimé que l’inflation était due à des facteurs extérieurs : la pandémie de Covid-19 et le renforcement de l' embargo économique américain contre Cuba sous la présidence de Donald Trump, sur lequel Joe Biden n’est pas revenu en arrière. Alejandro Gil a rappelé qu’une croissance de 4 % du PIB était attendue pour 2022, avec une reprise progressive de l’économie, à commencer par l’industrie touristique, le moteur économique de l’île.

Cette année, le PIB a progressé de 2 %, soit beaucoup moins que les 6 % attendus par les autorités en début d’année. Et cela à cause notamment du « renforcement du blocus », a estimé le ministre, qui a toutefois admis que plusieurs aspects de la réforme devaient être corrigés. Les effets de cette réforme ont été l’un des facteurs ayant déclenché les manifestations historiques du 11 juillet, lorsque les gens sont descendus dans la rue aux cris de « Nous avons faim ! » et « Liberté ! » dans une cinquantaine de villes cubaines.