Un ex-banquier portugais en cavale arrêté en Afrique du Sud
ARRESTATION•L'homme a été mis en cause pour sa gestion de « Banco Privado Português » (BPP), une petite banque portugaise qui a fait faillite en 201020 Minutes avec agences
Il avait fui son pays en septembre après avoir été condamné à de la prison ferme pour escroquerie. L’ancien banquier portugais Joao Rendeiro a été arrêté en Afrique du Sud. Interpellé samedi matin par les autorités locales, l’homme est confronté à une demande d’extradition de la part du Portugal, a indiqué le directeur de la PJ, Luis Neves, lors d’une conférence de presse à Lisbonne.
En septembre, cet ex-banquier de 69 ans avait épuisé tout recours après avoir été condamné à trois ans et demi d’emprisonnement pour escroquerie aggravée.
Deux mois plus tard, il a accordé une interview par visioconférence à une télévision portugaise, sans révéler où il se trouvait, pour justifier son refus de se présenter aux autorités en arguant qu’il était victime d’une injustice.
Scandale en pleine crise financière
Au total, Joao Rendeiro a été condamné en première instance dans trois procédures différentes. Le sexagénaire a été mis en cause pour sa gestion de « Banco Privado Português » (BPP), une petite banque portugaise qui a fait faillite en 2010, en pleine crise de la dette de la zone euro. Ce scandale, à l’instar de celui de l’effondrement de la Banco Espirito Santo, avait obligé les autorités portugaises à renflouer le système financier à une époque où le pays était soumis à une sévère cure de rigueur budgétaire en échange d’un plan de sauvetage accordé par l’Union européenne et le Fonds monétaire international.
Très médiatisée, la personnalité de Joao Rendeiro avait été érigée en symbole de l’impunité attribuée par de nombreux Portugais aux riches et puissants, capables d’user de manœuvres dilatoires pour échapper aux sanctions de la justice.