Russie : Deux rappeurs visés par une enquête à cause d’une lettre qui n’était qu’une « blague »
REPRESSION•La lettre qui dénonçait les deux artistes n’était en fait qu’« une satire de notre époque »20 Minutes avec agences
Deux rappeurs populaires sont dans le viseur de la justice en Russie. Le Comité d’enquête du pays, qui examine les crimes plus graves, a déclaré dimanche dans un communiqué que son chef Alexandre Bastrykine avait chargé son équipe d’ouvrir une enquête préliminaire sur les déclarations d’Ivan Alexeïev, un artiste de 36 ans connu sous le nom de Noize MC, et Miron Fiodorov, également 36 ans, dont le nom de scène est Oxxxymiron. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir « réhabilité » le nazisme et manqué de respect aux forces de l’ordre.
Une « blague » prise au sérieux par les autorités
Cette décision fait suite à une lettre parodique d’un « groupe de patriotes », a ajouté le Comité d’enquête. « Les demandeurs notent que, dans leur travail, les rappeurs promeuvent une attitude négative à l’égard des forces de l’ordre, des tentatives de réhabilitation du nazisme et des activités extrémistes ».
Les enquêteurs n’ont pas précisé où la lettre avait été publiée, mais plus tôt dans la semaine, un blogueur russe, Dimitri Iakouchev, a rendu publique une lettre qu’il a présentée comme émanant d’un « groupe de patriotes ».
Dans ce document, les plaignants estiment que les textes des deux rappeurs sont une « menace » à la sécurité nationale de la Russie, et qu’ils sont « plus dangereux que l’expansion de l’Otan ». Mais le blogueur a annoncé dimanche que cette lettre était en réalité une parodie. « Stop, a-t-il écrit, c’était une blague. Un appel fictif, écrit sous une forme idiote, une satire de notre époque ».
La répression contre les dissidents s’intensifie
Cette année, les autorités russes ont intensifié la répression contre les dissidents, emprisonnant le principal opposant Alexei Navalny, interdisant ses organisations et exerçant une pression supplémentaire sur les médias indépendants. Parmi les personnes visées se trouvent aussi des comédiens et des rappeurs.
En octobre, les enquêteurs russes avaient également annoncé une enquête contre un autre rappeur populaire, Alisher Morgenshtern, 23 ans, pour avoir dit, dans une interview, qu’il « ne comprenait pas » pourquoi on célèbre en Russie, tous les 9 mai, la fête de la victoire sur les nazis, « qui a eu lieu il y a 76 ans ». Le principal enquêteur a ensuite accusé l’artiste de trafic de drogue, ce qui aurait poussé ce dernier à quitter le pays.
Les célébrations du 9 mai à travers la Russie, avec des défilés militaires dans les principales villes, sont un moment de communion patriotique dédié aux quelque 20 millions de Soviétiques tués pendant la Seconde Guerre mondiale. Le président russe, Vladimir Poutine, a placé le 9 mai au cœur de sa politique de puissance, exaltant le sacrifice des Soviétiques et accusant régulièrement ses adversaires occidentaux de « révisionnisme » historique antirusse en cherchant à minimiser le rôle de l’URSS dans la défaite du dictateur nazi Adolf Hitler en 1945.