Crise des migrants : La situation pourrait durer « des mois, voire des années », selon Varsovie
IMMIGRATION•Aucune solution diplomatique ne semble faire son chemin alors que 161 tentatives de passages de la frontière polonaise ont eu lieu mardi20 Minutes avec AFP
La situation à la frontière polonaise ne semble pas connaître de répits. Quelques milliers de migrants, originaires principalement du Moyen-Orient, campent toujours du côté de la Biélorussie, l’Occident accusant Minsk d’avoir orchestré depuis l’été la crise, ce qu’il dément. Mardi, les forces de sécurité polonaises ont fait usage de gaz lacrymogène et déployé des canons à eau pour repousser des migrants qui leur jetaient des pierres en tentant de traverser la frontière, limite orientale de l’UE.
« 161 tentatives de traversées illégales »
« La situation à la frontière polono-biélorusse ne sera pas résolue rapidement. Nous devons nous préparer pour des mois, voire des années », prédit le ministre de la Défense Mariusz Blaszczak à la radio publique polonaise PR1. « Malheureusement la nuit n’était pas calme non plus. Les méthodes d’attaques à la frontière polonaise sont toujours les mêmes. De plus petits groupes de migrants ont également tenté de traverser la frontière à d’autres endroits », a-t-il ajouté.
Les gardes-frontières polonais ont enregistré mardi au total « 161 tentatives de traversées illégales » de frontières, y compris « deux tentatives de passages en force », selon un communiqué. La police polonaise a indiqué mercredi que neuf fonctionnaires ont été blessés mardi lors des affrontements, de même qu’un garde-frontière et un soldat.