Pays-Bas : Séisme près du gisement gazier de Groningue, le plus intense depuis 2019
CATASTROPHE NATURELLE•Ce séisme est dû aux poches de vide formées lors de l’extraction de gaz dans le gisement20 Minutes avec AFP
Un séisme de magnitude 3,2 s’est produit, en raison de l’exploitation d’un gisement de gaz naturel, ce mardi dans le nord des Pays-Bas, a annoncé l’Institut royal météorologique néerlandais (KNMI), précisant qu’il s’agissait de l’un des plus forts jamais enregistré dans la région qui connaît fréquemment des tremblements de terre. Le séisme a été ressenti à 1h46 (00h46 GMT) dans le village de Garrelsweer, aux alentours et jusque dans la ville de Groningue, où se trouve le plus grand gisement de gaz naturel de l’Union européenne, dont la fermeture est prévue en 2022.
Proche de la surface
Il fait partie du « top 4 des séismes les plus intenses enregistrés dans la région du gisement de gaz de Groningue », a fait savoir l’Institut, et du séisme « le plus intense » dans la région depuis mai 2019 (3,4) à Westerwijdwerd (à l’ouest de Garrelsweer).
Garrelsweer avait déjà connu en 2011 un séisme majeur, d’une magnitude de 3,2. Le séisme d’une magnitude 3,6 enregistré en 2012 à Huizinge est le plus fort jamais enregistré dans la région. De faible magnitude mais proches de la surface, ces séismes dus aux poches de vide formées lors de l’extraction de gaz ont déjà provoqué de nombreux dégâts.
Des séismes pendant « décennies »
L’organisme d’état de surveillance des mines (SodM) a déclaré que le nombre de séismes ressentis dans la région, supérieur aux prévisions, était « troublant ». Le SodM estime que de tels séismes pourraient encore être ressentis durant des « décennies ». Le gouvernement a décidé en 2020 d’anticiper à l’été 2022 la fin de l’extraction de gaz à Groningue, initialement prévue pour 2030.
Au début du mois, dans un contexte européen de pénurie et flambée des prix du gaz, le ministre des Affaires économiques Stef Blok a averti qu’une augmentation du niveau d’extraction pourrait être « nécessaire » au moment où le gisement devrait fermer. Stef Blok a accusé le retard pris lors de la pandémie dans la mise en place d’une nouvelle installation d’azote, devant jouer un rôle important dans la limitation de l’extraction de gaz à Groningue.