ARBITRAGE SYMBOLIQUEAu Pérou, pour financer la santé, l’avion présidentiel mis en vente

Pérou : Pour financer la santé et l’éducation, l’avion présidentiel mis en vente

ARBITRAGE SYMBOLIQUELe président Pedro Castillo a également annoncé l’interdiction « pour tout fonctionnaire de voyager en avion en première classe »
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le chef de l’Etat péruvien cherche des fonds pour surmonter la pandémie de Covid-19. Symboliquement, Pedro Castillo, à gauche sur l’échiquier politique, a annoncé mercredi que l’avion présidentiel allait être mis en vente et que l’argent ainsi collecté servirait à financer les secteurs « de la santé et de l’ éducation ». L’appareil est un Boeing 737-528 d'une capacité de 70 passagers.

S’exprimant depuis la ville d’Ayacucho, dans le sud-est du Pérou, Pedro Castillo a également annoncé, en tant qu’autres mesures d’ austérité, l’interdiction « pour tout fonctionnaire de voyager en avion en première classe » en vue de mettre fin aux « privilèges de nombreux fonctionnaires ». « Dans un gouvernement du peuple, les fonctionnaires voyageront comme des citoyens ordinaires », a ajouté l’ancien instituteur et syndicaliste, élu à la tête du pays en juillet.

Déjà une tentative de vente en 2007

Ce n’est pas la première fois qu’un chef de l’Etat tente de vendre l’appareil. En 2007, l’ex-président Alan Garcia n’était pas parvenu à s’en défaire après l’avoir mis aux enchères à deux reprises. Une des raisons invoquées était le prix demandé, de 18,5 millions de dollars. L’avion avait été acquis par le gouvernement péruvien en 1995 pour 27,6 millions de dollars sous la présidence d’Alberto Fujimori (1990-2000).

Pedro Castillo a par ailleurs annoncé une augmentation du salaire minimum de 930 à 1.000 sols (soit 223 à 250 dollars) à partir du 1er décembre.