CATASTROPHE NATURELLELes inondations ont affecté 760.000 personnes au Soudan du Sud, selon l’ONU

Soudan du Sud : Les inondations ont affecté 760.000 personnes, selon l’ONU

CATASTROPHE NATURELLEL’Ocha rappelle qu’elle a besoin de « fonds supplémentaires » pour venir en aide à la population
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les inondations provoquées par d’incessantes pluies torrentielles au Soudan du Sud ont affecté 760.000 personnes depuis mai dernier, selon l’Ocha. L’agence humanitaire de l’ONU a publié une note d’information sur le sujet ce mercredi.

Les inondations, qui se sont étendues à huit des dix États du pays, empêchent l’accès aux services de base, dont les soins de santé, « augmentant la vulnérabilité des communautés », selon Ocha. Dans le même temps, un conflit opposant des groupes ethniques rivaux dans le sud du pays a perturbé les activités humanitaires, les gens fuyant vers l’Ouganda voisin.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Crise économique, politique et climatique

En septembre, l’Ocha avait appelé à une plus grande mobilisation pour le Soudan du Sud, affirmant n’avoir reçu que 54 % des 1,4 milliard d’euros nécessaires. « Des fonds supplémentaires, un soutien logistique pour transporter le ravitaillement et réparer les digues afin d’éviter de nouvelles inondations, sont nécessaires de toute urgence », a rappelé l’Ocha ce mercredi.

Le manque d’argent a aussi contraint le Programme alimentaire mondial (PAM) à suspendre l’aide alimentaire pour plus de 100.000 déplacés dans le pays. Quatre habitants sur cinq y vivent dans la « pauvre absolue » selon la Banque mondiale, tandis que plus de 60 % de la population souffre de faim sévère à cause du conflit, de la sécheresse et des inondations.

Depuis son indépendance en 2011, le Soudan du Sud subit une crise économique et politique et peine à se remettre de la guerre civile qui a fait près de 400.000 morts et 4 millions de déplacés entre 2013 et 2018. Selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui attribue les fortes pluies au changement climatique, certaines régions ont connu ces derniers mois les pires inondations depuis 1962.