Pérou : De terribles sacrifices d’anciennes civilisations découverts par des archéologues
HISTOIRE•Une trentaine de squelettes, dont trois d’enfants, ont été découverts à Huaca Santa Rosa de Pucalá, au nord-ouest du pays20 Minutes avec agences
Des archéologues viennent de découvrir ce qui pourrait être les premiers sacrifices humains de l’histoire, au Pérou. Au total, une trentaine de squelettes ont été découverts à Huaca Santa Rosa de Pucalá, dans la région de Lambayeque, au nord-ouest du pays. Ces restes auraient été ensevelis il y a environ 1.000 ans, rapporte Slate.
Les corps appartiendraient à la civilisation Huari, qui est apparue dans les Andes au Ve siècle, soit avant l’Empire inca. Plusieurs traces de sacrifices humains auraient été découvertes. Ce sont notamment des enfants qui auraient servi d’offrande. Les sépultures de deux enfants et d’un adolescent ont été identifiées. Un squelette d’adulte a également été retrouvé.
Des cadavres d’animaux également retrouvés
Il s’agirait des premiers exemples connus d’offrandes humaines de la civilisation Huari, selon Edgar Bracamonte Lévano, directeur des fouilles et archéologue au musée des Tombes royales de Sipán. L’identification des sépultures n’a pas été difficile pour les chercheurs puisqu’elles prennent la forme de la lettre D dans cette civilisation. Les tombes qui ont été retrouvées dans trois enceintes distinctes prenaient cette forme.
En plus des restes humains, les fouilles ont permis de découvrir d’autres types d’offrandes et notamment des animaux : cochons d’Inde, alpagas ou encore lamas. Pour le directeur des fouilles, ces offrandes humaines pourraient avoir fait « partie d’un possible rituel effectué au moment du démarrage de la construction de ces sites religieux de style Huari ».
Cette civilisation Huari conserve encore quelques mystères et sa structure exacte est au cœur de débats. Selon les historiens et certaines découvertes, la religion et la politique étaient profondément liées dans cette civilisation. Selon Live Science, les femmes avaient même un rôle important puisqu’elles occupaient les plus hauts niveaux de gouvernance.