Honduras : Les autorités incinèrent publiquement plus de 3,3 tonnes de cocaïne
SYMBOLE•Depuis le début de l’année, 14 tonnes de cocaïne ont été saisies dans le pays. Le trafic international de drogue gangrène jusqu’au sommet de l’Etat20 Minutes avec AFP
Le Honduras a voulu marquer les esprits dans sa lutte contre la drogue. Les autorités ont ainsi incinéré samedi plus de 3,3 tonnes de cocaïne sur les 14 saisies dans le pays depuis le début de l’année.
« C’est la plus grosse incinération jamais réalisée ici dans les locaux de la police militaire », s’est félicité le porte-parole de la police militaire, Mario Rivera. « Cette drogue réduite en cendres est une attaque directe contre les organisations » criminelles de trafic de drogue, a pour sa part déclaré le porte-parole du Parquet, Carlos Morazan.
Le frère du président condamné aux Etats-Unis
Cette démonstration face aux caméras entend renforcer la campagne de réhabilitation menée par le président Juan Orlando Hernandez, dont le propre frère Tony Hernandez, un ex-député de 42 ans, a été condamné en mars à la réclusion à perpétuité par un tribunal fédéral américain pour avoir expédié quelque 185 tonnes de cocaïne aux Etats-Unis. Depuis 2014, date de sa prise de fonction pour le premier de ses deux mandats, le président a installé un bouclier aérien, maritime et terrestre pour tenter de neutraliser les cartels de la drogue, avec l’appui de l’administration américaine chargée de la lutte contre la drogue (DEA).
Cependant, des trafiquants arrêtés ou extradés aux Etats-Unis par le gouvernement Hernandez ont mis en cause l’entourage du président, affirmant que des pots-de-vin ont été versés. De son côté, le président fustige ce qu’il estime des faux témoignages de barons de la drogue cherchant à se venger de la guerre engagée contre eux.