Crise des sous-marins : Le Drian auditionné au Sénat sur les conséquences de la rupture du contrat australien
INDUSTRIE•Dans l’opposition à l'Assemblée, on s’interroge sur l’échec du contrat géant des sous-marinsM.F avec AFP
Alors que l’opposition réclame une commission d’enquête pour faire la lumière sur l’annulation surprise du contrat d’achat de sous-marins français par l’Australie, Jean-Yves Le Drian sera entendu mercredi au Sénat. Le ministre des Affaires étrangères reviendra sur les conséquences de cette rupture de contrat survenue après l’annonce le 15 septembre d’un partenariat stratégique entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni.
La première partie de cette audition, prévue à 18h30, sera diffusée en direct sur le site internet du Sénat, a précisé la commission des Affaires étrangères et de la Défense mardi dans un communiqué. Le Sénat, dominé par l’opposition de droite, n’a pas fermé la porte à la création d’une commission d’enquête sur ce dossier, réclamée par le groupe socialiste ou encore par la sénatrice centriste Nathalie Goulet. Mais une série d’auditions va d’abord être conduite.
« La transparence » avant tout
Dimanche, le président de LR Christian Jacob, a affirmé qu’il lui était difficile de « comprendre comment on en est arrivé là » dans cette affaire, dans laquelle « tout le monde joue la surprise » en France : « J’ai du mal à imaginer que le 15 septembre quand la décision de l’alliance entre l’Australie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni tombe, (sortant de fait du jeu les Français et le contrat scellé avec les Australiens pour la fourniture de sous-marins, NDLR), tout ça tombe en 24 heures et il n’y avait pas de signes avant-coureurs ».
A l’Assemblée nationale, une telle commission d’enquête a été réclamée par plusieurs responsables de l’opposition, mais la majorité privilégie la voie des auditions pour faire « la transparence ».