Etats-Unis : Les livreurs new-yorkais désormais autorisés à utiliser les toilettes des restaurants
AMELIORATION•Le conseil municipal de New York a voté en faveur d’un projet de loi garantissant l’accès aux toilettes aux livreurs dans la ville. Il s’agit d’une première historique aux Etats-Unis20 Minutes avec agence
Les livreurs new-yorkais voient leurs droits défendus par la ville de New York. Le conseil municipal de la ville a voté en faveur d’un projet de loi lancé par Los Deliveristas Unidos, une coalition populaire de milliers de livreurs immigrés de New York. Cette loi garantit aux livreurs un accès aux toilettes des restaurants où ils vont chercher de la nourriture ou des boissons, rapporte Slate, ce vendredi.
Les chauffeurs-livreurs sont considérés comme des travailleurs indépendants. Jusque-là, ils n’avaient nulle part où aller uriner lors de leurs heures de travail. Les restaurants leur refusaient parfois l’utilisation de leurs toilettes, n’étant ni clients ni employés. Conséquence : ces travailleurs se soulageaient souvent dans des buissons, des bouteilles et des sacs.
Une série de lois pour protéger les chauffeurs-livreurs
New York est l’un des plus gros marchés de livraison de nourriture aux Etats-Unis. « Nous travaillons tous avec plusieurs applications. Chacune fonctionne différemment, mais elles sont identiques en ce sens qu’elles essaient toutes de tirer des profits sans offrir de protections aux travailleurs », a confié à Vice Gustavo Ajche, chauffeur-livreur et membre des Deliveristas Unidos.
Outre cette loi sur l’accès aux toilettes, plusieurs autres projets de loi ont été adoptés, dans le but de protéger et d’améliorer les conditions des travailleurs indépendants. Ainsi à New York, un salaire minimum par voyage est désormais garanti. Des limites sur les distances de livraisons ont été fixées et d’autres mécanismes doivent être mis en place pour assurer le paiement total des pourboires aux livreurs. Bill de Blasio, le maire de la ville, ainsi que l’application de livraison GrubHub, ont par ailleurs soutenu le projet porté par Los Deliveristas Unidos.