Un mort dans le puissant séisme qui a frappé la Crète

Grèce : Un puissant séisme frappe la Crète, un mort et de nombreux dégâts

GEOLOGIEUn fort séisme de magnitude 5,8 selon l’Observatoire géodynamique d’Athènes, 6 selon l’Institut américain USGS, a secoué la Crète ce lundi matin
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un homme, travaillant dans une église qui s’est effondrée, est mort ce lundi dans le fort séisme qui a secoué l’île grecque de Crète, a annoncé la télévision publique grecque ERT. La secousse tellurique, de magnitude 5,8 selon l’Observatoire géodynamique d’Athènes, 6 selon l’Institut américain USGS, est survenue à 6H17 à 23 km d’Héraklion, le chef-lieu de Crète.

Elle a particulièrement touché la ville agricole d’Arkalohori, où la victime est morte et où de nombreux dégâts ont été constatés, selon les pompiers et la chaîne ERT. Quelques dégâts sur de vieux édifices ont été constatés, a-t-on appris auprès de l’Observatoire géodynamique d’Athènes.

Des tremblements de terre fréquents en Grèce

« Pour l’instant, on a eu des dégâts sur de vieux édifices, les gens sont sortis dans la rue », a indiqué Yannis Leontarakis, un responsable de la Protection civile de l’île, à la télévision publique ERT. D’une profondeur de 10 km, l’épicentre du séisme a été enregistré à 346 km au sud d’Athènes, selon l’Observatoire.

Les images diffusées par ERT ont montré des dégâts, en particulier l’effondrement de vieilles maisons à Arkaloxori en Crète, près d’Héraklion. La Grèce est traversée par d’importantes failles géologiques et les tremblements de terre y sont fréquents. Le 30 octobre 2020, un séisme de magnitude 7 secouait la mer Egée entre l’île grecque de Samos et la ville turque d’Izmir, faisant deux morts à Samos et 114 en Turquie.