Royaume-Uni : Pour réclamer un meilleur congé maternité, une députée amène son bébé au Parlement
NAISSANCE•Dans le cadre d’une récente loi britannique, les femmes ministres peuvent bénéficier d’un congé de maternité de six mois avec un plein salaire. Mais cette règle ne s’applique pas aux députéesavec agence
Une scène insolite s’est produite au Parlement britannique ce jeudi. Stella Creasy, une députée travailliste, a ramené son bébé, porté en écharpe, rapporte le Huffington Post. Elle a ensuite pris la parole pour dénoncer « un manque de soutien » envers les nouvelles mères. L’élue de Walthamstow a donné naissance à son deuxième enfant cette année.
Mais d’après cette maman de 44 ans, les nouvelles mères sont « réprimandées » plutôt que soutenues lors de leur retour au Parlement. « Nous savons que le leader de la Chambre souhaite vivement que les députés reviennent dans les chambres du Parlement et, en effet, l’Autorité indépendante des normes parlementaires a refusé de me financer un congé maternité approprié au motif que les gens devaient pouvoir parler dans la salle », a-t-elle déclaré.
Aucune aide pour son deuxième bébé
« Pourtant, aujourd’hui pour parler, j’ai dû abandonner "mon vote par procuration" ou sinon j’allais être réprimandée par les autorités de la Chambre pour avoir pris la parole dans la chambre. Cela fait du Parlement l’un des rares lieux de travail dans ce pays où, lorsqu’une nouvelle mère revient pour une journée, elle est réprimandée, pas soutenue », a poursuivi la députée. Après son premier bébé, Stella Creasy avait pu compter sur un remplaçant qui gérait sa circonscription.
Mais ce dispositif lui a été refusé pour son deuxième enfant. On lui a expliqué qu’elle ne pouvait pas avoir le même arrangement. Stella Creasy a également pointé du doigt la différence de traitement entre les députées et les femmes ministres sur les aides mise en place après un accouchement. Un peu plus tôt dans l’année, les députés ont en effet voté une loi permettant aux femmes ministres d’obtenir un congé de maternité de six mois avec un plein salaire. Mais ces dispositions ne s’appliquent pas aux députées. L’élue demande alors une égalité de traitement et de meilleures dispositions lors des congés maternités des députées.