Le navire Ocean Viking a secouru 129 migrants en Méditerranée durant le week-end
SAUVETAGE•Quatre opérations de sauvetage ont été menées en seulement deux jours20 Minutes avec agences
L’Ocean Viking a recueilli à son bord 129 migrants au large de la Libye et de Malte en un seul week-end. Le navire de secours en mer de l’ONG SOS Méditerranée a annoncé ce chiffre ce lundi dans un communiqué.
Deux des rescapés ont été évacués médicalement ce lundi matin par les garde-côtes italiens « avec quatre membres de leurs familles », indique SOS Méditerranée. Ils souffraient « de maladies chroniques et avaient besoin de soins médicaux urgents à terre ». 123 rescapés se trouvent toujours à bord de l’Ocean Viking. Le plus jeune d’entre eux a moins d’un mois, précise l’ONG européenne.
Des migrants à la dérive secourus
Le premier sauvetage est intervenu ce samedi. Il a permis de secourir 25 personnes sur « une embarcation en bois en détresse dans les eaux internationales » au large des côtés libyennes. Le lendemain matin, l’Ocean Viking a également secouru 33 personnes, toujours au large de la Libye.
Dans la soirée de dimanche et la nuit de dimanche à lundi, le navire a procédé à deux opérations de sauvetage supplémentaires dans la « zone de recherche et de sauvetage maltaise » selon SOS Méditerranée. Le navire a d’abord secouru 58 personnes puis 13 autres personnes qui étaient « perdues et dérivaient ». Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au moins 1.369 personnes sont mortes en Méditerranée depuis début 2021 en tentant de rejoindre l’Europe.